D’après des sources concordantes bien introduites, la 4e édition de la Fête internationale de la banane-plantain se prépare activement.
La Filière Banane-Plantain du Cameroun (FBPC) est à pied d’œuvre, pour des innovations majeures. La première porte, sur la période probable arrêtée pour cet évènement international de toute importance, bénéficie du haut patronage du Chef de l’Etat, Paul Biya.
En effet, à en croire ces mêmes indiscrétions, cette année, le festival va se dérouler non plus en fin d’année, mais au mois de juillet 2025. Précisément du 19 au 26 juillet. Ce sera pendant les vacances et avant l’élection présidentielle au Cameroun. Ce sera à Yaoundé, au Complexe sportif d’Olembé et à Douala au Complexe sportif de Japoma. Ces deux joyaux architecturaux vont abriter les activités habituelles du festival à savoir : des foires-expositions, des ventes promotionnelles, des ateliers, des B to B, des concerts de musique et les incontournables matchs de gala de football, de niveau international, en aller-retour.
S’agissant justement de ces rencontres de football, la FBPC entend également innover en organisant, de manière inédite en Afrique, le 1er all star game anciens Lions Indomptables et ceci après avoir fait jouer les légendes du football du Nigéria et du Brésil au Cameroun. Les vieux Lions Indomptables vont s’affronter en nocturne et les matchs seront
retransmises en direct sur les antennes des chaînes partenaires.
Concernant les matchs proprement dits, la Filière Banane-Plantain du Cameroun désignera deux coachs charismatiques et leurs staffs. Ensuite, il reviendra à chaque coach de choisir librement son capitaine. Ensemble, ils sélectionneront 20 autres légendes des Lions Indomptables toutes générations confondues.
Les primes de matchs seront payées directement par la Filière Banane-Plantain du Cameroun à environ 50 anciens Lions Indomptables. Et pour faire de ce festival un événement festif et populaire, l’accès aux Clcomplexes sportifs d’Olembé, le 19 juillet et de Japoma, le 26 juillet, sera quasiment gratuit. Les prix des billets seront en effet à la portée des plus petites bourses.
Par ailleurs, 2025 étant une année électorale, la FBPC entend faire de la 4e édition de la fête internationale de la banane-plantain, un moment solennel de célébration du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, pour les politiques publiques agricoles menées en faveur du Cameroun en général et des acteurs de la filière banane-plantain en particulier.
Dans la même veine, la FBPC va magnifier les idéaux de patriotisme et de paix prônés par le Chef de l’Etat. La paix sans laquelle aucun développement socio-économique n’est envisageable. La 4e édition de la fête internationale de la banane-plantain sera donc placée sous le signe de ces valeurs dont son Excellence Monsieur Paul Biya est le grand chantre. Il s’agira d’appeler les Camerounais de tous bords à œuvrer pour la paix sociale, à faire preuve de civisme et de patriotisme avant, pendant et après l’élection présidentielle.
Last but not the least, la 4e édition de la fête internationale de la banane-plantain sera encore l’occasion de recruter plus de membres pour la FBPC, de promouvoir la chaîne de valeur banane-plantain et ses acquis notamment dans le segment de l’exportation et de la création d’emplois pour les jeunes diplomés ou non.
Malgré un contexte très souvent difficile, le Capitaine d’industrie agricole, Tony Obam, par ailleurs Président national de la Filière-Banane Plantain du Cameroun, a pris l’habitude de tenir ses paris sans glissement de date. Nul doute que la 4e édition de cette fête ne dérogera pas à la règle. C’est tout le mal que l’on souhaite à ce jeune patriote camerounais téméraire, résilient et courageux.
Gabriel ABEGA