Ces dons qui s’inscrivent dans la vision de la présidente fondatrice, Célestine Ketcha Courtès, pour pérenniser l’engagement social de ses défunts parents, œuvre pour une éducation de qualité, l’accompagnement des orphelins et des veuves.
La rentrée scolaire a permis à la reine-mère Célestine Ketcha Courtès de visiter plusieurs établissements scolaires dans le Ndé, pour le compte de la fondation Table ouverte de Wamen Pauline – commandant Ketcha le Valeureux-Courtès. Une fondation créée en hommage à ses parents. Le 06 septembre 2021, jour de rentrée, au lycée de Bangoua-sud qui avait vu sa salle informatique cambriolée, Célestine Ketcha Courtès a offert six postes de travail complets équipés d’ordinateurs. Et le mardi, 07 septembre, au lycée technique de Banekane, près d’une centaine de tables-bancs scolaires ont été offertes à la communauté éducative.
A chaque étape, l’on pouvait remarquer une mobilisation de la famille politique de Célestine Ketcha Courtès, actuelle présidente de l’Ofrdpc Ndé Nord, profitant de l’occasion pour confirmer l’appel et le soutien des militants pour la candidature de la reine-mère à la tête de la section Rdpc pour être comme elle fût 1ère femme maire dans le Ndé, 1ère femme présidente de section Rdpc Ndé Nord. Les dons de la fondation s’inscrivant parfaitement dans la vision de la présidente fondatrice, pour pérenniser l’engagement social de ses défunts parents, œuvre pour une éducation de qualité, l’accompagnement des orphelins et des veuves. Selon des sources, Célestine Ketcha Courtès, pour répondre à l’appel des militants, s’est entourée d’Évelyne Nana pour la section Ofrdpc, et du jeune Yoba pour l’Ojrdpc, en hommage aux services rendus dans le Ndé et pour le Rdpc par feu le Dr Jonas Kouamouo.
Plus de 1000 bourses aux vacanciés
C’est au total 1000 jeunes du Ndé, département situé dans la région de l’Ouest Cameroun, qui ont été retenus pour deux mois de stage de formation et d’animation de la ville. L’objectif principal de cette initiative est de permettre à ces jeunes de se familiariser au monde du travail afin d’acquérir les connaissances, les exigences et les automatismes du milieu professionnel. Aussi, il est question de lutter contre l’oisiveté et la délinquance en cette période, en donnant aux jeunes la possibilité de mieux préparer la prochaine rentrée scolaire, grâce aux bourses mises à leur disposition.
Le tournoi Festy foot Paul Biya organisé dans le cadre des activités a également été l’occasion d’offrir aux jeunes des vacances saines, utiles, et éducatives. La finale du match de football a été un véritable couronnement de l’engagement des jeunes, à travers un serment, à promouvoir les valeurs citoyennes, le vivre ensemble harmonieux, et l’éveil de la conscience des jeunes en vacances. Pendant deux mois, les jeunes déployés dans la ville ont été mis à disposition des services publics et de certaines institutions afin de se familiariser au monde du travail. Durant 02 mois, les activités de stage de vacances dans le département du Ndé et le tournoi de football Festy foot Paul Biya, organisé par la Fondation Table ouverte de Wamen Pauline, Ketcha le valeureux et Courtès, ont permis aux jeunes du Ndé d’aborder les questions liées à la vaccination contre le Covid-19, au combat des discours de haine, à la prolifération des fakes, et à la contribution à l’aménagement urbain à travers l’hygiène et la salubrité.
Bertrand TJANI