Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la Fondation Louis Landry Georges Mengong offre une école maternelle à Evodoula

La cérémonie y relative s’est déroulée en présence du Préfet de la Lékié et d’autres élites du département, le 17 septembre 2022.

La localité de Nkolkougda, située dans l’arrondissement d’Evodoula, département de la Lékié, région du Centre, est désormais dotée d’une école maternelle. Il s’agit d’un don d’une élite de la localité, par l’entremise de la Fondation Louis Landry Georges Mengong (Fllgm), perçu comme une manne tombée du ciel, pour les populations.

La cérémonie qui s’est déroulée, récemment, a drainé du beau monde, parmi lesquelles le sénateur Mama Jean Marie, élite de la localité. « C’est une action de l’élite locale que nous saluons, félicitons et accueillons avec beaucoup de joie, surtout quand cette élite est de la diaspora. Ces dernier temps, la diaspora camerounaise a semé de la confusion dans les rangs. Mais de plus en plus, nous distinguons une diaspora positive dont fait partie le donateur de ces œuvres. Il faut dire que c’est une diaspora qui est allée apprendre à lier le bois au bois, pour faire des édifices du bois », a déclaré S.M Mama Jean Marie.

Toutefois, il faut noter qu’en dehors de l’école, Mathurin Enama Mengong, puisqu’il s’agit de lui, a par la même occasion procédé à la remise d’un important don à savoir : des tables bancs, des bourses aux meilleurs élèves du département de la Lékié ainsi que des fournitures scolaires. Selon Désiré Enama, représentant de la fondation, « un enfant de cette école maternelle n’a rien à envier à celui de Vogt. Que la jeunesse du village et les parents profitent donc de cette action louable et salutaire. Le docteur Mathurin Enama est venu donner un symbole, pour dire qu’il n’y a pas d’école majeure, ni d’école mineure reprenant ainsi un terme du Président Paul Biya. Désormais, un élève de la maternelle de Nkolkougda va se retrouver dans un cadre approprié pour apprendre .

Au cours de cette cérémonie, le Préfet du département de la Lékié, Patrick Simo Kamsu, a salué et encouragé cette initiative et a invité les autres élites de la région à copier le bon exemple. « C’est une école maternelle construite selon les règles de l’art, équipée avec un forage d’eau et un système d’électrification scolaire. Nous avons vu plus de 200 bancs qui ont été distribués. Nous avons également constaté que les élèves de l’ensemble du département ont été primés, notamment ceux qui ont réussi au Baccalauréat. De même que les élèves de l’arrondissement d’Evodoula, pour ce qui concerne l’enseignement primaire. Comment ne pas apprécier cette œuvre qui provient d’une personne à travers une organisation non gouvernementale unipersonnelle, la fondation Louis Landry Georges Mengong ? Je suis très impressionné et je continue a encouragé cette œuvre qui s’inscrit dans l’accomplissement de la vision politique du Chef de l’Etat », a félicité le Préfet.

En définitive, il s’agit pour le donateur de permettre aux jeunes enfants de la localité de Nkolkougda d’aller aussi à la maternelle et de bénéficier d’une éducation de qualité comme tous les enfants du département, voir du pays.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *