Les deux entités ont signés le 03 janvier 2024 un accord pour l’intensification de la lutte contre la fraude, le blanchiment des capitaux…
L’accord signé entre la Direction générale des douanes (Dgd) et l’Agence nationale d’investigation financière (Anif) vise la mise en place d’une plateforme d’échange d’informations entre les deux entités. Cet accord ambitionne également à lutter contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération ainsi que la lutte contre la fraude douanière. A travers cet accord, les deux parties envisagent de combattre des transactions suspectes issues du commerce extérieur en mettant un accent sur le contrôle des transferts physiques non déclarés et la circulation transfrontalière d’argent liquide et du crime organisé.
Au cours de la signature, l’Anif s’est engagée à assister la Direction générale des douanes dans l’analyse des données financières qu’elle lui fournit ou qu’elle reçoit des organismes et administrations intervenant dans la lutte contre la fraude douanière, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et aussi lui apporter son soutien dans l’appropriation des méthodes et techniques de blanchiment des capitaux et de maitrise des infractions sous-jacentes. La Dgd quand elle, s’est engagée à échanger de manière spontanée ou sur demande de l’Anif, des informations susceptibles d´intéresser les enquêtes ou les investigations sur des opérations financières effectuées par les personnes physiques ou morales en relation avec les délits sus listes plus haut.
Toutefois, il faut souligner que cet accord est valable pour une période de trois ans, renouvelable par tacite reconduction, sauf dénonciation expresse par l’une des parties. Par ailleurs, d’autres structures nationales et internationales de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération ainsi que la lutte contre la fraude douanière, telles que : l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique Centrale (Gabac) et la structure de Campagne contre le commerce des armes (Caat) seront approchés par les deux signataire du jour, afin de rendre plus efficace ce combat enclenché.
Ernesthine BIKOLA