Le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr Taïga a réceptionné le 22 janvier 2023 à Garoua, dans la région du nord, la dernière vague des 165 vaches laitières françaises sur les 330 attendues.
C’est le troisième contingent après celui de 165 vaches réceptionnées en octobre 2020 toujours dans la ville de Garoua. Ces acquisitions de vaches à très grande performance en matière de production laitière sont effectuées dans le cadre du Projet de développement de l’élevage (Prodel), financé par la Banque Mondiale. Ce projet gouvernemental piloté par le ministère de l’Elevage vise à réduire le déficit de la production laitière au camerounaise estimée à 120 000. Cette nouvelle réception intervient après celle du 11 janvier dernier.
Selon les données officielles, le Cameroun affiche un déficit de production laitière estimé à 120 000 tonnes par an. Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, la production locale n’était que de 275 000 tonnes en 2019. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande est compensé par des importations de produits laitiers qui coûtent près de 20 milliards de FCFA par an à l’État.
Ernesthine BIKOLA