Depuis l’annulation de ce rituel républicain au Cameroun, pour cause de résurgence du nouveau Coronavirus, les débats sur la question divisent les observateurs de la scène sociopolitique.
A chaque début d’année, les membres des corps diplomatiques accrédités au Cameroun ainsi que ceux des corps constitués nationaux vont serrer la main de la plus haute autorité de la république, Paul Biya. Cette tradition ne sera pas respectée cette année du fait de la forte menace de la Covid-19. A travers un communiqué rendu public, par le Directeur du Cabinet civil de la présidence de la république du Cameroun, Samuel Mvondo Ayolo, le 04 janvier 2020, les vœux au chef de l’Etat d’une part, et à la première dame d’autre part, n’auront pas lieu.
Pour certains, cette déprogrammation donne lieu aux dépenses faramineuses dont on va s’en passer, surtout par ces temps où le Cameroun ne ménage aucun effort pour remettre son économie sur orbite. Selon eux, les fonds importants qui devaient être utilisés à l’occasion de ces festivités pourront être orientés ailleurs. Ils vont loin en proposant que les cérémonies similaires dans toutes les autres administrations publiques soient annulées.
Pour d’aucuns, cette déprogrammation des vœux au président de la République est quelque peu paradoxale, au regard de l’assouplissement des mesures barrières qui ont ouvert la voix aux grands rassemblements sans grand respect des mesures barrières contre la pandémie. Ils estiment que ces occasions peuvent se tenir dans le strict respect des mesures barrières, afin de marquer ce moment très symbolique de la vie républicaine.
Il faut relever que le budget 2021 des frais de représentation, de fêtes et cérémonies officielles, est passé de 58 à 70 milliards Fcfa. Ce qui revient à dire que la pandémie a encore réussi à déprogrammer des événements majeurs au Cameroun comme ce fut le cas du 1er mai et du 20 mai 2020, où toutes les festivités avaient été annulées pour les mêmes raisons.
La déprogrammation des cérémonies des vœux au palais d’Etoudi n’amène t-elle pas à s’interroger sur l’efficacité de la lutte contre le nouveau Coronavirus, qui a montré quelques signes d’essoufflement ? vivement que les autorités reprennent la main de cette croisade. Le Championnat d’Afrique des nations interpelle fort opportunément les unes et les autres.
Emmanuel MVELE