Une équipe d’experts de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale a apporté sa pierre à la formation des inspecteurs pédagogiques nationaux sur les innovations en vue d’une révision efficace des programmes d’enseignement dans la filière des sciences et technologiques du 17 au 19 août 2021 à Yaoundé.
Le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) a pris l’initiative d’adapter les programmes d’enseignements aux réalités professionnelles. C’est dans ce cadre et sur invitation dudit ministère, adressée à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) que Gladys Mofor, sur instructions du Directeur général, a conduit une équipe de hauts responsables composée de Souaibou Bagoura, Dr Chantal Ouwe, Christiane Mpongo et leurs proches collaborateurs.
Leurs exposés brillamment présentés ont porté, entre autres, sur les missions de la CNPS, la prévention des risques professionnels, le paiement des prestations sociales et le recouvrement des cotisations sociales. Cela contribuera à n’en point douter à l’amélioration de la qualité de l’enseignement technique dans les lycées et collèges ainsi qu’à la formation pratique des jeunes, comme l’a souligné Mme l’Inspecteur général des enseignements dans son mot de bienvenu : « Nous avons besoin d’un personnel bien outillé, pour adapter l’enseignement à la réalité et à l’environnement professionnels ». Les échanges qui ont suivi les exposés démontrent l’intérêt tout particulier et la motivation des hommes et des femmes en charge d’élaborer les programmes des enseignements techniques au Cameroun. Outre la CNPS, la Direction générale des impôts a pris part à cette plateforme d’échanges. Ce séminaire, première du genre dans le domaine de l’enseignement technique secondaire, s’est achevé, le jeudi 19 août 2021, par une allocution de Mme l’Inspecteur général des enseignements, qui n’a pas manqué de féliciter la CNPS, pour sa contribution de grande qualité aux échanges.
Bertrand TJANI