Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : comment la Cnps est capable d’améliorer les conditions de vie des millions de travailleurs

Il suffit de remplir quelques conditions, pour bénéficier des avantages et autres opportunités de cet organisme national de sécurité sociale. Principales cibles, travailleurs indépendants et travailleurs du secteur dit informel de l’économie.

Déclarer, immatriculer et verser les cotisations sociales. Telles sont les conditions à remplir pour bénéficier à terme des prestations sociales de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps), qui dispose d’une trésorerie de plus de 300 milliards Fcfa ouverte au public moyennant quelques conditions à remplir par les principales cibles que sont les travailleurs indépendants et ceux du secteur dit de l’économie informelle.

Elles se recrutent parmi les personnels domestiques, transporteurs par taxis et motos, call boxeurs, coiffeurs, commerçants, agropasteurs…

A en croire l’organe de sécurité sociale, les avantages et autres opportunités des assurés sociaux sont incommensurables.


Quelques cas pratiques

Allocations familiales : la Cnps Cameroun fait savoir qu’elle paye les allocations familiales pour les enfants scolarisés, à raison de 2800 Fcfa par enfant tous les mois.
Si la Cnps prélève 4200 Fcfa par mois du salaire d’une mère de deux enfants, au titre des allocations, elle gagne 5600 Fcfa tous les mois alors qu’il ne lui est prélevé que 4200 Fcfa. Si elle a trois, quatre, cinq ou six enfants, la somme est importante et peut même équivaloir à son salaire ou sa moitié.

Maternité : lorsqu’une femme est en maternité, la Cnps paye les frais de maternité, les frais de naissance qui couvrent une partie des frais médicaux.

Accidents de travail : lorsqu’un assuré social est en état d’invalidité pour cause d’accident de travail assez grave, la Cnps lui paye une pension d’invalidité selon le cas.

Retraite : lorsqu’un travailleur part à la retraite, il perçoit sa pension toute la vie y compris ses ayants-droits, les enfants jusqu’à la majorité.

Risques professionnels : au titre des risques professionnels, il y a des catégories, des types de taux par catégories de personnes…
Nb : pour en savoir davantage, bien vouloir consulter le site de l’organe : www.cnps.cm

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *