
Dans le cadre de l’établissement d’un plan de travail pour la réalisation d’un Cluster-Bois à Ebolowa, le Président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches de l’Elevage et des Forêts du Cameroun, Martin Paul Mindjos Momeny, a présidé, le mardi 08 juillet 2025 à Yaoundé, la première session du Comité Technique de Suivi et Évaluation de l’Accord-Cadre de Partenariat CAPEF-BNG SARL.
Après l’examen et validation de la matrice du plan d’actions du projet « Cluster-Bois », le comité a évalué les activités déjà menées à date et les perspectives. En effet, avec la mise en route de SND30, notamment le volet consacré au développement du secteur de l’industrie et des services, le gouvernement camerounais entend s’investir dans la transformation structurelle de l’économie, afin de favoriser un développement endogène, inclusif et durable, mobilisant ainsi, pour y parvenir, l’État et ses démembrements institutionnels.
Il va s’en dire qu’au Cameroun, la filière bois est une des filières prioritaires pour la transformation structurelle de l’économie, tant elle cristallise une série d’activités satellite, en termes de formation, de production, transformation et commercialisation du bois et ses dérivés.
Fort de tout ce qui précède, la Chambre d’Agriculture, des Pêches de l’Elevage et des Forêts du Cameroun, en vertu de ses missions d’encadrement des opérateurs économiques de son domaine de compétences, s’investit au quotidien dans l’accompagnement à la structuration et à la maturation des projets de ses Membres et Ressortissants. En occurrence, la CAPEF entend accompagner la Société BNG Sarl dans un processus d’optimisation de la transformation locale avec l’appui technique du Centre Technique de l’Industrie du Bois et l’Ameublement (CETIBA) de Tunisie.
Les objectifs du projet se déclinent ainsi qu’il suit : créer un Cluster-Bois à Ebolowa pour promouvoir la transformation locale du bois ; mettre en place un Centre Technique des Métiers du Bois pour fournir un appui technique aux opérateurs économiques ; et optimiser la transformation locale du bois avec l’appui technique du Centre Technique de l’Industrie du Bois et l’Ameublement (CETIBA) de Tunisie.

La filière bois est une des filières prioritaires pour la transformation structurelle de l’économie camerounaise et ce projet contribuera à la création d’emplois et à la croissance économique dans la région du Sud.
Rôle de la CAPEF
Il sera question d’accompagner la Société BNG Sarl dans le processus d’optimisation de la transformation locale du bois ; et de fournir un appui technique et institutionnel pour la mise en œuvre du projet.
La signature de cet accord marque une étape importante dans la mise en œuvre du projet et démontre la volonté de la CAPEF et de BNG Sarl de travailler ensemble pour promouvoir le développement économique du Cameroun.
Source : celcom CAPEF