Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : la biosécurité félicitée dans l’élevage de porcs

Gage de sécurité sanitaire, de résilience économique et de durabilité environnementale.

Vendredi 9 janvier 2026, le Coordonnateur du Projet PROPORC, accompagné de son collaborateur, le Dr. NGWÉ MAYO Emmanuel, s’est rendu dans la région de l’Ouest, plus précisément dans le département du Koung-Khi, village Bandjoun, à la rencontre de Gilbert NDEPE, ressortissant de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) et responsable en charge de la Société Coopérative Nationale des Éleveurs de Porcs du Cameroun.

Cette séance de travail a permis au Coordonnateur du PROPORC déjà de féliciter les responsables pour les mesures de biosécurité mises en place dans la ferme et lourdement respectées.
Il a souligné que le respect de la BIOSÉCURITÉ est un gage de sécurité sanitaire, de résilience économique et de durabilité environnementale. Car, cela protège la santé humaine, animale et végétale en prévenant l’introduction et la propagation des maladies, tout en garantissant la stabilité des productions (élevage, agriculture) et la préservation des écosystèmes face aux risques infectieux et aux espèces envahissantes, facilitant ainsi les échanges et la confiance.

La société coopérative, construite sur une superficie de 30 mètres de long sur 12 mètres de large, possède un couloir de 1,5 mètre. Elle comprend 18 loges abritant 20 truies reproductrices, avec une capacité d’engraissement de 300 porcs sur six mois.
La réalisation du premier bâtiment a été fait sur fond propre par le promoteur et estimé à un montant de 60 millions de francs, et pour l’année 2026 il prévoit la construction d’un second bâtiment pour l’engraissement.

Il attend du projet PROPORC tout l’accompagnement nécessaire pour :
cette mise en place du bâtiment afin de doubler leur cheptel; l’installation d’un broyeur mélangeur destiné à produire leurs propres aliments sur place; l’acquisition de porcs de race Koundeng, offert par le MINEPIA ; l’accompagnement de la CAPEF via le PROPORC vers un guichet de financements à des taux préférentiels pour booster son activité génératrice de Revenus.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *