Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-infrastructures : ces routes bitumées en circulation à la fin de l’année 2021

L’annonce a été faite à la faveur de la 4e session de la revue des projets routiers du Plan d’Urgence triennal, animée par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, du 04 au 05 novembre dernier à Yaoundé. Objectif, trouver des solutions aux problèmes identifiés dans chaque projet et coordonner les actions.

A la faveur des exposés, les participants à la 4e session de la revue des projets d’infrastructures 2021 ont pu réaliser que les travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa ont repris grâce à une nouvelle contractualisation. Si l’entreprise Bofas a entamé la production des granulats sur le lot Esse-Soa, l’on note globalement que les problèmes d’expropriation et de payements des décomptes sont les plus grosses contraintes à l’exécution du projet. En effet, sur le lot Awae-Esse, 33 km où les travaux sont exécutés par l’entreprise Super Confort, pour un montant de 15 340 278 515 Fcfa (travaux), l’avancement des travaux à ce jour est de 35,08 %. L’entreprise fait face à des problèmes d’expropriation, avec 246 tombés supplémentaires à déplacer, situées sur le couloir direct des travaux; de déplacement des réseaux et de paiement des décomptes. Pour pouvoir accélérer les travaux, l’entreprise entrevoit augmenter son matériel roulant et d’améliorer ses ressources humaines, dans le but de pouvoir respecter les délais. Le Ministre des Travaux publics a instruit la prise en compte de ces aspects dans le chronogramme du projet et a recommandé plus de rigueur aussi bien pour l’exécution des travaux que pour leur suivi. La question du déplacement des tombes a fait l’objet d’un traitement particulier. Il a par exemple été noté que la provision faite dans le marché ne couvre pas la totalité des expropriations. Il a été recommandé un déplacement progressif de ces tombes au fur et à mesure du déploiement de l’entreprise.

Sur la section Esse-Soa, longue de 49 km, l’entreprise Bofas doit livrer les travaux. L’entreprise a entamé la production des granulats et effectuent en ce moment des travaux de terrassements, rendus difficiles à cause de la saison des pluies. Les problèmes sur cette section sont pratiquement les mêmes que sur la première : l’on a dénombré 555 tombes supplémentaires sur le couloir direct des travaux; les devis transmis pour le déplacement des réseaux Camtel et Camwater sont jugés exorbitants et les décomptes connaissent des difficultés de paiement. L’entreprise a pris des mesures, pour une organisation interne, de manière à produire plus. La préoccupation relative aux déblais rocheux a été évoquée en raison de la proximité des lieux d’habitation: 16 habitations surplombent en effet le massif rocheux, lesquelles pourraient être fortement impactées au cours des explosions. L’expropriation de ces habitations a été recommandée. Le déplacement du réseau Camwater connaîtra dans les prochains jours une évolution en raison de la collaboration avec les services de cette entreprise. A l’entreprise Bofas, il a été recommandé la multiplication des ateliers, pour accroître le rendement.

Douala-Bonepoupa-Yabassi : la fin des travaux prévue pour mars-avril 2022

Le projet de bitumage de la route Douala-Bonepoupa-Yabassi en deux lots, Douala-Bonepoupa et Bonepoupa-Yabassi, est en cours de construction. Les travaux sont ralentis par la libération des emprises, les pluies et le payement des décomptes. Sur la section Douala-Bonepoupa (32,74 km), les travaux sont exécutés par l’entreprise Encobat Sarl et leur avancement est estimé à 60 %. À date, les travaux de terrassement sont presqu’achevés, les travaux de chaussées sont entamés et ceux des ouvrages d’arts seront achevés en décembre 2021. Le chronogramme des travaux de l’entreprise prévoit le démarrage et la fin des travaux de signalisation et d’équipements en mars 2022 et l’exécution des travaux connexes à la même échéance. Il est prévu la fin des travaux de chaussées en février 2022, de même que ceux des accotements. Au rang des problèmes soulevés, on dénombre la non-libération des emprises, les retards dans le paiement des décomptes et la démobilisation par l’entreprise de la centrale de concassage.

S’agissant du lot Bonepoupa-Yabassi (50km) l’avancement des travaux est estimé à 60% au mois d’octobre 2021. Les terrassements généraux vont s’achever le 01er février 2022; ceux des chaussées et accotements vont se terminer en avril 2022. Les problèmes évoqués pour cette section sont les mêmes que sur la section Douala-Bonepoupa. L’entreprise souhaite capitaliser les expériences issues d’autres lots et précise que les travaux vont pouvoir éviter les installations Eneo, ou de les déplacer pour l’exécution des travaux et les remettre en place. L’entreprise Bun’s en charge des travaux sur cette section a déploré son difficile déploiement en raison de l’occupation des emprises. De manière générale, les instructions du Mintp Emmanuel Nganou Djoumessi ont convergé vers les diligences en vue de libérer les emprises et le paiement des décomptes.

Maroua-Bogo : 4,116 km de voirie et un pont en plus

Le tronçon Maroua-Bogo, première section de la route Bogo-Pouss, est achevé et l’axe a récemment été ouvert à la circulation. Dans le but de répondre favorablement aux doléances des populations riveraines, le maître d’ouvrage a instruit la réalisation de certains travaux, notamment l’aménagement de 4,116 km de voirie et la construction d’un pont sur Dana le Mayo Doumou. Les études préliminaires pour la construction de ce pont ont déjà été réalisées, elles pourront être actualisées avant le démarrage des travaux. Les contraintes restent le paiement des décomptes de la mission de contrôle et ceux de l’entreprise.

Mandjou-Akokan : les travaux s’achèvent en décembre 2021

Les travaux de construction de la route Mandjou-Akokan, longue de 45 km, dans la région de l’Est, seront livrés en décembre 2021. Les travaux exécutés par l’entreprise Mag Sarl sont rendus à 93,80 %. La consistance des travaux de ce projet prévoit une largeur de la couche de roulement de 7 m et 12 m en zone urbaine de Mandjou à Bertoua. La largeur des accotements est de 1,50 m en rase campagne et 2 m en agglomération, la construction des ouvrages hydrauliques: constitué 14 dalots, 34 buses en béton l’engazonnement des talus, la signalisation, la construction du poste de péage, la réalisation des infrastructures connexes (forages, cases communautaires, abattoirs, aires de jeux, salles de classe, séchoirs de manioc, hangar de marché). L’entreprise va réaliser les travaux connexes en janvier 2022.

Foumban-Koumpamatapit : les travaux exécutés à 20%

L’entreprise Soroubat a entamé les travaux de construction de la route Foumban-Koumpamatapit, longue de 54 km, dans le département du Noun, région de l’Ouest. Taux d’avancement, 20 %, à cause du départ d’Egis International. Malgré le déploiement de l’entreprise, le projet a pris du retard.

Ngaoundéré-Paro : l’entreprise a démarré les travaux

Le projet de construction de la route Ngaoundéré-Paro a démarré sur le terrain. Le projet s’exécute en maîtrise d’œuvre complète et l’entreprise est rendue à la phase des travaux. Bien qu’elle soit déjà sur le terrain, elle attend encore sa contractualisation pour les travaux. Le projet consiste en la construction de 70 Km de routes. Les travaux sont exécutés par la China State Construction Engeneering, pour un taux de réalisation de 17 % au mois d’octobre. Les contraintes rencontrées jusqu’ici sont la non-libération des emprises, le  déplacement du réseau Hawuei. L’insuffisance d’interprètes, pour faciliter la communication entre le Mdc et l’entreprise chinoise. L’entreprise évoque aussi la présence d’un pont à une voie sur le tronçon, qui ne figure pas dans le contrat et suggère qu’un pont à deux voies soit construit sur le fleuve Paro.

Nationale 3 Yaoundé-Douala phase 2 : accélérer le remplacement des bus sur le lot 1 Yaoundé-Pont de la Ndoupé

Le taux d’exécution des travaux affiche 45 % pour des délais de consommation de 69 %. Sur les 10 dalots projetés, 06 ont déjà été construits et mis en service en attendant leur revêtement en béton bitumineux. Le 7e dalot est achevé et sera mis en service sous peu. En ce moment, trois dalots font face à d’importantes contraintes. Il s’agit des déplacements des réseaux. Le Ministre des Travaux publics à instruit une réunion sur site à laquelle doivent être associés le régulateur et les différents concessionnaires que sont camtel, Eneo et Camwater. Cette séance de travail permettra de revoir les montants des devis produits par les concessionnaires, parce que pour l’entreprise, ces montants vont au-delà des prévisions du marché de base. En attendant, a suggéré le Mintp, il faut envisager la protection des équipements des concessionnaires. Il a en outre donné les prestations additionnelles concernant le cantonnage sur cet axe important avant la Can, prévue en janvier 2022, la réhabilitation de la signalisation et la visibilité des panneaux.

Pour le lot 2 Pont sur la Ndoupé-Pont sur la Dibamba

04 buses sur 05 ont déjà été mises en service et sont en attente de revêtement du béton bitumineux. Au point kilométrique 102, l’on a constaté une menace d’effondrement. Il a urgemment été instruit à l’entreprise Razel de se mobiliser, pour des mesures conservatoires, notamment l’assainissement. Le taux d’exécution est de 60,18 % pour une consommation de délais de 58,67 %. Comme sur le lot 1, le ministre a instruit les prestations additionnelles, la réhabilitation de la signalisation et la station de péage située entre Edéa et Douala.

Ntui-Mankim: maintenir la circulation…

Cette section de route de la nationale n°15 est divisée en deux lots. Le lot 2 A qui va de Ntui à Ndjolè, 60 km, et le lot 2 B qui va de Ndjolè a Mankim 36,7. S’agissant du lot 2 A, l’entreprise China railways 20 est à la phase de son installation avec l’aménagement des bases vie tant pour la mission de contrôle que pour l’administration. Cette installation se fait parallèlement avec le traitement des points critiques causés par la forte pluviométrie observée dans la zone. Le maître d’ouvrage a prescrit à l’entreprise d’accélérer son installation et instruit une collaboration étroite avec la maîtrise d’œuvre. Pour ce qui est du lot 2 B, allant de Ndjolè à Mankim, long de 36,7 km, la mobilisation reste timide, mais la mission de contrôle annonce la fin de l’installation d’ici fin janvier 2022. Pour l’heure, la mission de contrôle procède à l’évaluation des travaux réalisés par Elevolution, la première entreprise qui a vu son marché résilié. Cette évaluation en cours a pour but de faire une mise à jour déterminante, pour la reprise des travaux.

Olama-Bingambo : taux d’avancement à 96%

Avant de présenter l’avancement des travaux de cette section de la route Yaoundé-Olama-Kribi, les responsables de l’entreprise Sogea-Satom ont tenu à souligner que leur entreprise ne quittera pas le Cameroun. La précision a été faite par Latour Pierre Étienne, Directeur d’agence Cameroun, au cours de la revue des projets : « Il n’est pas question de quitter le Cameroun. C’est une fin normale des chantiers en cours et la démobilisation du personnel liée à cette activité. C’est une communication légale liée aux fins de contrat et la note fait mention de la poursuite de l’exploitation de l’activité et donc du maintien de Sogea satom au Cameroun ». En marge de cette précision, l’on note une avancée satisfaisante des travaux de construction de la route Olama-Kribi, lot 1 Olama-Bingambo sur un linéaire de 106,15 Km. Selon le chronogramme d’achèvement, la route sera livrée en fin décembre 2021, la signalisation en mars 2022, et les voiries des communes traversées par la construction de cette route d’ici avril 2022. L’entreprise a tenu à préciser qu’aucune contrainte majeure n’a été identifiée jusqu’ici dans l’exécution du projet.

Mengong-Sangmélima : à livrer en décembre

Les travaux de construction de la route Mengong-Sangmélima ont connu plusieurs difficultés depuis leur démarrage: résiliation du premier contrat, non-libération des emprises, déplacement des réseaux, payement ardu des décomptes après leur reprise. Malgré ces difficultés, l’entreprise Arab Contractor’s Cameroon va livrer cette route d’un linéaire de 74 km, le 23 décembre 2021. À ce jour, l’exécution des travaux affiche un niveau de réalisation de 92,36 % soit 66,5 km déjà bitumés sur les 74 km à réaliser. L’entreprise a évoqué la nécessité de bénéficier d’un payement avant la fin de l’année, pour lui permettre d’achever les travaux. Les services financiers du Mintp ont rassuré l’entreprise du payement en cours de plusieurs décomptes au niveau de la paierie spécialisée. Sur le site, tous les ouvrages sont achevés et les travaux de signalisation sont en cours. S’agissant de la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale, certains sous-traitants ont été désignés, mais n’ont pas encore signés leurs contrats, pour le démarrage des travaux y afférents. La route Mengong-Sangmélima (nationale 17 A) constitue une amorce à la résolution du problème de la liaison Sangmélima-Ebolowa. Elle est entièrement financée par le Budget d’Investissement public.

Route Nding-Mgbaba : travaux exécutés à 70 %

Le projet de construction de la route Nding-Mgbaba (40,461 km), lié à l’aménagement de la voirie de Minta (1,5 km) et bretelle Mbgaba-Mbet (9 km), est entièrement financé par le Budget d’investissement public, pour un montant de 28 882 580 362 Fcfa. Localisé dans la région du Centre, département de la Haute Sanaga, le projet est exécuté à 70 %. Le chronogramme d’achèvement prévoit une fin des travaux en juin 2022. Les principales contraintes à la mise en œuvre du projet sont relatives au non-paiement des décomptes, aux problèmes de libération des emprises, à la faible budgétisation du projet, à la pluviométrie qui perturbe les travaux et aux difficultés d’approvisionnement en bitume.

Mbama-Messamena: il faut livrer la route en 2021

L’instruction est du Ministre des Travaux publics, qui a prescrit la production d’un chronogramme d’achèvement rigoureux du bitumage de cette route. Les travaux prioritaires doivent être focalisés sur la route Mbama-Messamena, pour l’achever absolument cette année. Longue de 38 km, les travaux sont rendus à un taux d’exécution de 79,70 % et comprennent en outre l’aménagement de la voirie de la ville d’Abong-Mbang. Ces travaux sont réalisés par l’entreprise Edok Eter Cameroun S.a, sous financement Budget d’investissement public. Le béton bitumineux est déjà étalé jusqu’au point kilométrique 20+650. Pour les contraintes soulevées, l’on note la présence du réseau d’eau, et la signature des contrats avec l’entreprise pour l’avenant 4 et avec la maîtrise d’œuvre pour le marché complémentaire devant permettre de facturer les prestations en étant conforme avec la réglementation. L’entreprise sollicite le paiement de décompte d’un montant de 4 405 112 110 Fcfa, pour accélérer l’exécution des travaux.

Autoroute Yaoundé-Douala phase 1 : la réception préalable prévue pour fin novembre 2021

De la présentation faite par le chef de la mission de contrôle du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala phase 1, l’on retient qu’une réception préalable est envisagée pour la fin du mois de novembre 2021, avant la réception technique du projet qui interviendra en décembre 2021. La demande y afférente a déjà été introduite par l’entreprise et les équipes sont déjà mobilisées sur la section 0-40, pour la vérification des défauts apparents. L’entreprise est en train d’effectuer les travaux de signalisation horizontale et verticale, de même que les travaux de chaussées en cours sur un linéaire de 400 m dans la zone 40-60. Au rang des contraintes, la mise en place d’une caution de retenue de garantie, la signature de l’avenant 4 du marché de l’entreprise, celle de l’avenant au marché complémentaire (mission de contrôle), les paiements des décomptes de la mission de contrôle.

Les voies de raccordements, quant à elles, concernent l’itinéraire Carrefour entrée Cité verte-Carrefour Meec -Nkolbisson-Minkoameyos-Point kilométrique 00; point kilométrique 59+300-ancienne P10-Boumnyebel. Sur la section 1, les travaux en cours et sont perturbés par les pluies et le déplacement des réseaux. Sur la section 2, les travaux de purges sont achevés et l’on note que la libération des emprises est nécessaire. La préfabrication des bordures, buses, caniveaux et celle de l’ouvrage hydraulique 17 est en cours. L’entreprise rassure sur la livraison de l’infrastructure en décembre 2021 et s’attelle à achever les travaux de raccordement, pour l’exploitation de l’autoroute.

Autoroute Kribi-Lolabe : la réception de l’ouvrage en fin décembre

Le Ministre des Travaux publics a procédé à la visite d’inspection de l’autoroute Kribi-Lolabe, le 03 novembre 2021. L’occasion a été donnée à Emmanuel Nganou Djoumessi de parcourir l’itinéraire intégral de cette infrastructure qui servira de voie d’accès au Complexe industrialo portuaire de Kribi, chef-lieu du département de l’Océan, région du Sud. Le Mintp en a profité pour amorcer la levée des préalables à la réception provisoire de l’infrastructure longue de 38,5 kilomètres. Les travaux de signalisation horizontale et verticale se poursuivent et la grande partie des équipements électromagnétiques, pour les aires de péage, sont déjà sur place. Il en a également profité pour prescrire des mesures urgentes dans le volet environnemental et social, pour assurer l’ancrage social de cette autoroute.

La première section autoroutière du Cameroun sera livrée, le 31 décembre 2021, conformément au chronogramme des travaux. L’infrastructure dont l’état d’avancement en ce début de mois de novembre est de 96,31% a été appréciée par le Ministre des Travaux publics. Huit points d’arrêt ont meublé cette visite qui intervient à quelques semaines de la livraison de cette première section autoroutière. Premier point, le giratoire en cours d’aménagement pour marquer le raccordement de la bretelle Lk à la nationale 7 (Kribi-Edéa). A ce niveau, la préoccupation identifiée est celle de l’indemnisation des riverains aux abords de la Nationale 7. Les diligences sont en cours, pour permettre à la dernière occupante de libérer totalement l’emprise. Le passage supérieur du point kilométrique 38+500, point de raccordement, a en outre été inspecté au cours du deuxième arrêt. Au point kilométrique 35+ 600, une passerelle en construction devra permettre aux riverains de circuler. En raison de la spécificité du sol, les fondations profondes et les équipements nécessaires à sa finalisation sont en train d’être acheminés. Au point kilométrique 4+200, des problèmes de talus non traités ont été identifiés et des mesures adéquates ont été préconisées. Le point central de la visite a sans doute été l’appréciation du bâtiment d’exploitation et des équipements y afférents. Le bâtiment principal destiné à abriter les services d’exploitation est fin prêt. Les équipements réceptionnés par l’entreprise sont stockés à la base vie. Les cabines de péage sont visibles sur le lieu aménagé, pour l’exploitation et l’entreprise confirme que tout sera prêt à l’échéance du 31 décembre 2021.

Dans l’ensemble, les travaux routiers sont achevés et l’état d’avancement global du projet est de 96,31%. Le Ministre des Travaux publics a mis l’accent sur la résolution des problèmes environnementaux liés aux préoccupations exprimées par les populations riveraines. L’entreprise Chec a évoqué des problèmes liés au mécanisme de payement où un approvisionnement de 6 Milliards est indispensable dans le compte séquestre, en vue des payements Eximbank. En rappel, l’autoroute Kribi-Lolabe fait partie de la phase 1 de l’autoroute Edéa-Kribi et s’inscrit dans le cadre du schéma directeur d’aménagement global du complexe industrialo-portuaire de Kribi. Le tracé s’étend du village Mboro à Bilolo dans l’arrondissement de Kribi 2e. Cette section est reliée au port de Kribi par une pénétrante de 1.2 km et à la route nationale 7 Édéa-Kribi, via une voie de raccordement de 3,7 Km, partant de la nationale n22, Yaoundé-Kribi. L’un des points positifs du projet de construction de l’autoroute Kribi-Lolabe concerne les économies réalisées dans l’acquisition et l’installation des équipements. En effet, les efforts conjugués du maître d’ouvrage, de la mission de contrôle et de l’entreprise ont permis de dégager un montant d’un million et demi de dollars. Ces économies considérées comme des ressources additionnelles, vont permettre d’aménager les voies de desserte de quelques villages environnants. Des études précises seront menées en vue de la ventilation de ces ressources, avec pour priorité, l’aménagement des voies dans les villages où les populations riveraines ont des difficultés de déplacement. Le ministre des Travaux publics a souligné que l’homme étant au centre de toute initiative de développement, les économies réalisées serviront à satisfaire les revendications des riverains en ce qui concerne l’aménagement des voies de desserte et de liaison des villages.

La réunion présidée par le ministre des Travaux publics, après la visite de l’autoroute Kribi-Lolabe, a permis de passer en revue, les contraintes à lever avant l’achèvement des travaux. S’agissant des terrassements, les réserves concernent principalement la protection des talus de déblai et de remblai qui est en cours; l’achèvement des travaux de terrassement entre le point kilométrique 00 et le point kilométrique 05 et les travaux de rétablissement d’accès qui sont en cours. Les travaux d’assainissement suscitent également quelques réserves, à l’instar des travaux de bétonnage des fossés triangulaires sur la Link road, le curage des fossés, caniveaux et descentes d’eau ensablés; la levée de toutes les non-conformités émises sur les travaux d’assainissement et l’achèvement des travaux de la bande d’arrêt d’eau. Pour ce qui est des bridges, du culvert et du drainage, des ouvrages doivent être curés, de même que des essais de chargement doivent être effectués au niveau des passerelles piéton 1 et 2. En outre, les travaux sur les gargouilles doivent être corrigés. Deux préoccupations majeures ont été soulevées, il s’agit notamment des équipements d’exploitation qui nécessitent l’installation des canopes et des équipements électromécaniques qui du reste, sont déjà stockés. Sur le site devant abriter le dispositif de péage au point kilométrique 25, des auvents de péage et des passerelles piétonnes doivent être construites. Les travaux restant du bâtiment d’exploitation concernent la pose des portes, la réalisation des travaux de peinture, la pose des gardes corps, la construction des fosses septiques et les locaux de traitement des eaux usées, la construction des réservoirs d’eau y compris celui de lutte contre l’incendie, la réalisation des travaux de voies et réseaux et la finition de la clôture à l’enceinte de la station de péage. La deuxième préoccupation est liée aux problèmes environnementaux posés par quelques riverains et qui nécessitent compensation. Le ministre des Travaux publics a à cet effet instruit l’exécution conforme du plan de gestion environnementale et sociale du projet. Des aspects hygiène-santé-sécurité-environnement-social ont également été soulevés. Ils concernent la gestion des déchets, des ordures ménagères, la gestion les déchets liquides, les aménagements sous abri pluie, les aires stockages des produits hydrocarbonés et autres substances polluantes et l’aménagement d’une fosse de vidange et d’entretien des véhicules et engins.

Grand Zambi-Kribi : les travaux bientôt livrés

La route Grand Zambi-Kribi fait partie du programme d’appui au secteur des transports, phase 2, financé par la Bad – la Banque africaine de Développement et l’Etat du Cameroun. D’une longueur de 53km, l’infrastructure sera livrée dans les prochains jours. L’entreprise évoque la première quinzaine du mois de novembre 2021. L’avancement global des travaux à la date du 03 novembre 2021 est estimé à 98,19 %, pour une consommation des délais de 99,59 % du délai contractuel. Les tâches restantes concernent les travaux d’engazonnement des talus, la réalisation des épreuves de chargement des ponts, l’achèvement des travaux de signalisation horizontale et de signalisation verticale, l’achèvement des travaux au niveau de la station de péage (95 %), du poste de péage (90 %) et de la station de comptage automatique (20 %). La route achevée présente une chaussée de 2×3,50 m et des accotements de 1,50 m. La couche de roulement en béton bitumineux a une épaisseur de 5 cm, la couche de base en grave bitumineux a une épaisseur de 12 cm et la couche de fondation de 20 cm est en graves concassés. Plusieurs ouvrages hydrauliques et de franchissement ont été construits: 116 dalots et 07 ponts, dont un ouvrage d’art d’environ 38 m de longueur à Bandewouri. Le coût du projet s’élève à 35.585.454.111 Fcfa. Le projet visé entre autres à contribuer à la croissance à travers le développement des infrastructures de transport, notamment routières ; améliorer la compétitivité des produits sur les marchés intérieur et extérieur, à travers la réduction des coûts généralisés de transport pour le trafic en provenance du sud Cameroun et des pays voisins, le désenclavement des zones de production et l’amélioration du niveau de vie des populations desservies ; contribuer à l’aménagement du territoire et à diminuer les coûts généralisés de transport.

Recommandations

Au terme de première journée de la revue des projets, le Ministre des Travaux publics a donné quelques orientations. Il a prescrit une présentation détaillé du chronogramme d’achèvement par les entreprises, qui doit être accompagné de contraintes, pour une meilleure mise en œuvre. Notamment, le  secrétariat technique de la revue doit recenser, de manière exhaustive, toutes les attentes des équipes projets en matière d’expropriation en situant le niveau de traitement des dossiers,  pour permettre un suivie étroite ; prendre les mesures de gouvernance ; et recenser les avenants et les identifier.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *