
La ville de Yaoundé, capitale du Cameroun, est confrontée à un problème majeur d’hygiène et de salubrité. Les rues sont jonchées de détritus, les caniveaux sont bouchés et les maladies hydriques se propagent. Pour remédier à cette situation, l’artiste musicien rappeur Xzafrane, en partenariat avec Motbinama International Cameroun, a lancé une campagne de sensibilisation et d’assainissement urbain, le 5 avril 2025.
Le rappeur Xzafrane a récemment lancé une campagne de sensibilisation pour dénoncer l’état de saleté dans la capitale politique du pays. Il a utilisé les réseaux sociaux pour partager des images et des vidéos de la situation dans la ville, et pour appeler les autorités à prendre des mesures pour résoudre ce problème. Pour remédier à cette situation, l’artiste musicien en partenariat avec Motbinama International Cameroun, a lancé la deuxième phase de la campagne de sensibilisation qui a eu lieu le 05 avril 2025, dans les quartiers Obobogo, lieudit entrée des rails et Ekounou, derrière le palais de justice. Les bénévoles et les personnalités publiques ont travaillé ensemble pour ramasser les immondices, balayer et nettoyer les rues.
L’initiateur de la campagne, souhaite faire de la ville de Yaoundé l’une des plus belles et propres du Cameroun. Il veut également contribuer à l’assainissement urbain et sensibiliser les populations à l’importance de l’hygiène et de la salubrité. Il faut dire que cette campagne vise à avoir des quartiers propres avec une gestion adéquate des déchets, à sensibiliser les populations à l’importance de l’hygiène grâce à des pratiques environnementales exemplaires, à susciter un sentiment de fierté et d’appartenance à une ville de Yaoundé toujours reluisante.

Motbinama International Cameroun, en sa qualité d’entreprise citoyenne, a mis à disposition sa réserve automobile pour faciliter le déploiement des bénévoles. Le matériel mis à disposition comprend des pelles chargeuses, des camions de dernière génération pour le transbordement.
La campagne de Xzafrane pour dénoncer l’état de saleté dans la ville de Yaoundé et pour appeler les autorités à prendre des mesures pour résoudre ce problème a eu des conséquences positives. Les autorités ont pris des mesures pour améliorer la gestion des déchets et pour prévenir la propagation des maladies hydriques.
Ernesthine BIKOLA