L’équipementier chinois Huawei a procédé, les 20, 22, 27, 28 et 29 novembre 2024, respectivement dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY), l’Université de Ngaoundéré, l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala (ENSPD) de l’Université de Douala, l’Institut Universitaire de la Côte et l’Institut Universitaire de Technologies de Douala, au lancement de la 9e édition au Cameroun de la Huawei ICT Competition, un concours mondial des talents en TIC.
L’édition 2024 de la Huawei ICT Competition permettra aux étudiants des 09 universités et grandes écoles camerounaises, partenaires de la Huawei ICT Academy, de rivaliser de talents et d’ingéniosité. Parmi les candidats, on retrouvera une nouvelle fois ceux de l’université de Douala, dont l’équipe a porté très haut le flambeau du Cameroun lors des éditions précédentes.
L’année dernière encore les équipes du Cameroun constituées des étudiants de SUP’PTIC, l’Université de Buea et l’Université de Douala ont décroché le 1er et 3e prix mondial, respectivement dans les catégories Réseaux et Cloud.
« Nous avons toujours eu au moins un représentant chaque fois que le Cameroun a concouru au niveau mondial. Ceci, grâce au travail des étudiants, au matériel mis à notre disposition et aux cours de certification Huawei qui se déroulent depuis 2020 au sein de notre établissement. Nous sommes encore confiants cette année avec nos étudiants des sciences des données et intelligence artificielle, d’aller loin dans cette compétition. Car, nos étudiants sont brillants », confie le Dr Ebenezer Maka Maka, enseignant de génie informatique à l’ENSPD.
« Les résultats obtenus lors de la Huawei ICT Competition 2023-2024 confirment à nouveau que les étudiants camerounais ont beaucoup de talents. Cela démontre l’efficacité des programmes d’études pratiqués au Cameroun et Huawei apporte juste un complément aux formations déjà instaurées par le gouvernement camerounais à ces étudiants à travers nos plateformes de certification », explique Edmonde Djiokeng Teboh, directrice des relations publiques à Huawei zone CEMAC.
Pour rééditer l’exploit, les candidats vont compétir dans trois catégories (Network track, Cloud track et Computing track) et devront d’abord se distinguer lors de la compétition nationale, ensuite au cours de la finale régionale (africaine), pour enfin pouvoir espérer une place sur le podium lors de la grande finale mondiale. « Je trouve cette compétition extrêmement intéressante parce qu’elle me permet de mettre en valeur mes compétences et de saisir des opportunités. Nous pensons arracher le premier Prix », espère André Kevin Nyemb, étudiant en 3e année data science et intelligence artificielle à l’ENSPD.
Pour rappel, Huawei ICT Compétition est un concours lancé en 2015. Cette compétition est la 3e initiative de promotion du développement des TIC lancée au Cameroun par l’équipementier chinois Huawei, après « Seeds for the future » et « Huawei ICT Academy ». Ce dernier programme, qui conduit à la certification des étudiants et enseignants en TIC, a notamment produit les six lauréats camerounais de la Huawei ICT Competition édition 2023-2024.
A la suite de cette campagne d’informations qui se dérouleront dans les universités et grandes écoles de Douala, Yaoundé et Ngaoundéré, les candidats enregistrés passeront un examen préliminaire en ligne d’1h30 qui servira de tamis pour obtenir les finalistes de l’étape nationale. Il s’agira de 30 candidats pour le network track, 20 candidats pour le Cloud track et 20 candidats pour le Computing track.
Lien d’enregistration pour la compétition :
https://e.huawei.com/en/talent/#/ict-academy/ict-competition/regional-competition?zoneCode=026902&zoneId=98269642&compId=85131998&divisionName=Northern%20Africa&type=C001&isCollectGender=N&enrollmentDeadline=undefined&compTotalApplicantCount=4071
Lien pour intégrer le groupe de discussion sur la compétition : https://chat.whatsapp.com/EKgXvSBrjjc1xZIKPlRGuh
Frédéric Nonos
Journaliste
Investir au Cameroun