Input your search keywords and press Enter.

Cameroun – Guinée Equatoriale : consolidation des alliances

 Le Vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue est arrivé au Cameroun le 18 novembre 2025. Au menu de cette visite, le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays voisins. .

Il s’agit du premier dirigeant étranger à être reçu à Yaoundé après la réélection du président Paul Biya pour un 8e mandat à la magistrature suprême du pays. le fils du président Obiang a été reçu par le Premier ministre Joseph Dion Ngute à sa descente d’avion à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen

Audience au Palais de l’unité

Ce mercredi 19 novembre 2025, le Vice-président de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a foulé le tapis rouge du Palais d’Etoudi pour une audience officielle. Première rencontre du Chef de l’Etat depuis sa prestation de serment le 06 novembre 2025, cette rencontre s’inscrit dans le renforcement historique des relations bilatérales, avec pour enjeu la coopération économique, la sécurité régionale et le développement durable en Afrique centrale.

L’audience accordée par le chef de l’Etat S.E Paul Biya au vice-Président équato-guinéen a permis d’aborder plusieurs dossiers majeurs. Les enjeux de la coopération bilatérale, les défis sécuritaires dans le Golfe de Guinée, ainsi que les perspectives de croissance économique dans un contexte régional marqué par des défis communs.

Partenariat historique

Le 27 octobre 1968 marque le début des relations diplomatiques entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale. C’est ainsi que les deux pays multiplient les initiatives conjointes dans l’énergie, le commerce et la sécurité. En 2023, un accord historique avait été signé pour l’exploitation conjointe de gisements pétroliers et gaziers transfrontaliers, un secteur où Camerounais et Équato-Guinéens disposent des plus importantes réserves de gaz d’Afrique centrale. Les échanges commerciaux, en constante progression, témoignent également de cette proximité : entre 2019 et 2023, le Cameroun a importé plus de 139 000 tonnes de marchandises équato-guinéennes, faisant de la Guinée équatoriale l’un de ses principaux partenaires africains. 

Pomme de discorde

l’un des sujets et pas des moindre au coeur des echanges les tracasseries de certains opérateurs économiques camerounais et l’État équato-guinéen. Cette situation avait entraîné la saisie de navires et d’autres manifestations où s’ajoute les difficultés dans la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région Afrique Centrale.

Pour le vice-président de la Guinée équatoriale, tous ces conflits sont désormais du passé. « C’est le passé, ces situations malheureuses ne devraient pas survenir entre nos deux pays amis. C’est arrivé, on oublie. Je suis venu au Cameroun pour renforcer notre relation de coopération. J’invite les hommes d’affaires camerounais à venir investir en Guinée équatoriale, c’est un pays frère ». a t’il déclaré à la presse au sortie de l’audience au palais d’Etoudi.

Energie et Hydrocarbures

La rencontre entre Teodoro Obiang Nguema Mangue et Nathalie Moudiki représentante de l’Administrateur-Directeur Général Adolphe Moudiki s’est tenue au siège de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), à Yaoundé. L’entretien a permis de : faire le point sur l’avancement du projet pétrolier YOYO/YOLANDA, examiner l’évolution du projet CSTAR et présenter les perspectives de TRADEX Guinée-Équatoriale.

Le projet YOYO/YOLANDA, mené conjointement par le Cameroun et la Guinée équatoriale, vise à exploiter un important gisement gazier transfrontalier. Cette visite confirme l’importance croissante de la coopération pétrolière dans le Golfe de Guinée.

Une visite symbolique qui donne le ton sur une relation fraternelle entre les deux pays amis pour renforcer la dynamique des relations diplomatiques et energique prometteuses des avancées concretes.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *