Il s’agit d’une série d’activités dont l’ouverture solennelle a été faite, le jeudi 14 mars 2024, dans la salle des fêtes Ongola A Samba, par le Secrétaire général du Ministère des Relations Extérieures, S.E Chinmoun Oumar, Représentant personnel du Ministre des Relations Extérieures.
Au cours de cette semaine qui s’étendra jusqu’au 20 mars 2024, date de la Journée internationale de la francophonie, sous le thème « Investir en Afrique francophone pour une croissance inclusive et une prospérité partagée », le Ministère des Travaux Publics donnera à voir les actions du gouvernement dans le cadre de la mise en oeuvre de la Snd30, en phase avec la politique définie par le Président de la République, Paul Biya.
Il s’agit pour le département ministériel dont le thème sectoriel est « Infrastructures : conditions pour une Afrique économiquement émergente « , de mettre en avant l’aménagement des chaînons nationaux des corridors transafricains, qui permettent une intégration dans l’espace de l’Afrique francophone.
C’est ainsi que sont présentés les projets exécutés, ceux en cours et d’autres programmés et planifiés en rapport avec les corridors Douala-Bangui, Douala-Bata, Douala-Brazzaville, Douala-Libreville et Douala-N’djamena.
Exposé
Par ailleurs, un exposé sera présenté le vendredi 15 mars 2024, dans la salle des fêtes Ongola A Samba, par le Directeur général des Travaux d’Infrastructures. Il y a également lieu de rappeler que ces activités se déroulent en prélude à la Nournée internationale de la francophonie dont la première était la conférence débat, organisée à l’amphithéâtre de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (Iric), le 12 mars 2024.
Elles se poursuivent avec la foire exposition à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé et prendront fin par la clôture, le 20 mars prochain à l’esplanade du Ministère des Relations Extérieures (Minrex) avec le Journée internationale de la francophonie.
Bertrand TJANI