Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : forte hausse des cas de grippe saisonnière, 179 cas positifs en huit semaines

Selon la note du Ministre, une hausse continue des cas de syndromes grippaux a été observée au cours des huit dernières semaines. Sur 850 échantillons analysés, 179 se sont révélés positifs, soit un taux de positivité de 21,1 %. Les virus principalement identifiés sont de type A(H1N1), A(H3N2) et B/Victoria. Les régions les plus touchées par cette épidémie de grippe sont le Centre, le Littoral, l’Ouest et le Nord-Ouest.

Manaouda Malachie a cependant tenu à rassurer la population en indiquant qu’aucun décès n’a été enregistré parmi les cas confirmés. Il précise également que, « cette activité grippale bien que soutenue, reste sous contrôle grâce à un réseau de surveillance fonctionnel».

Corrélativement à l’alerte sur la grippe, le Ministre de la Santé publique a également fait le point sur la situation de la COVID-19. « Parallèlement, la situation de la COVID-19 demeure stable », souligne le communiqué. Sur la même période de huit semaines, seuls 5 cas ont été confirmés, avec un taux de positivité de 0,59 %, ce qui est « bien en-deçà du seuil d’alerte. »

Aucun décès, hospitalisation majeure ou nouveau variant préoccupant n’ont été détectés, et « la circulation du SARS-CoV-2 reste donc sporadique et sous contrôle », conclut la note du Ministre Manaouda Malachie.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *