Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-fête de la jeunesse : un hangout entre les membres du gouvernement et les jeunes pour clore la 58e édition


Ce grand échange devenu une tradition entre les membres du gouvernement et la jeunesse lors de la célébration de la fête de la jeunesse s’est déroulé après la grande parade au boulevard du 20 mai, le 11 février dernier.
Ce sont plus d’une dizaine de ministre qui a tour à tour répondus aux questions des jeunes au cours de la rencontre de ce 11 février 2024 à l’amphi 300 du Minepat. Il s’agissait entre autres du Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi qui préside cette rencontre, accompagné du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou, ainsi que de nombreux homologues à l’instar des Min-Etats Minesup et Mintoul, de Minefop, du Mintss, du Mindcaf, du Mincommerce, du Minsante, du Minpmeesa, du Minee, du Minepia, du Minproff, du Minfopra, du Minader, du Minpostel et du Minimidt.
En effet, l’enjeu de cette rencontre avec les jeunes compatriotes pour les membres du gouvernement est de leur permettre de mieux s’informer sur les opportunités offertes par la République afin de mieux se déployer.


Le bal a démarré par la présidente du conseil national de la jeunesse, Fatimatou Iyawa Ousmanou qui dans sa prise de parole a remercié le Président de la République, Paul Biya pour cette opportunité qu’il offre à la jeunesse de se retrouver, de se rassembler et de pourvoir donner sa voix dans la gestion des problèmes de la jeunesse et même de l’Etat en général. Elle poursuit son allocution en recommandant à ses paires les leaders jeunes à être précis disciplines respectueux et courtois envers leurs aînés qui se sont mobilisés pour venir à leur rencontre. Le porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, Ministre de la communication, a relevé que ladite rencontre veut promouvoir la mobilisation des jeunes afin de garantir leur participation à l’import substitution, axe majeure de la politique du chef de l’Etat en réponse aux Déférentes crises politiques qui ont eu lieu à l’Occident ces dernières années qui nous ont permis de relever le niveau élevé de notre dépendance à l’importation. Selon lui, cette rencontre est donc le lieu d’aborder les sujets d’actualités et soulever les préoccupations communes. Il a par la suite salué le youth conneckt Cameroun qui depuis son lancement est un programme qui a permis la connexion des jeunes avec les différents membres du gouvernement, la connexion de plusieurs jeunes et la création de plusieurs entreprises.
Les échanges
Au cours de cette rencontre, plusieurs questions ont été posées aux différents membres du gouvernement qui ont chacun à leur tour donné des réponses.

C’est ainsi que, parlant des questions d’emploi décent et d’import substitution soulevées dans une question à lui adressée, le MIN-Etat Jacques Fame Ndongo a parlé d’un système d’enseignement revisité et répondants aux exigences nouvelles. Il a par la suite énuméré les axes d’interventions recommandés par le Président de la République. Tout d’abord l’assurance qualité. Les étudiants formés au Cameroun son sans équivoque compétitifs dans tous les pays du monde. Ensuite La professionnalisation des enseignements. Ici le Ministre explique que les universités ont adaptés les formations aux besoins de la société et rejoignant le bord de l’import substitution. Il ajoute que certaines universités s’auto financent à partir des activités entrepreneuriales développés en leur sein.


Prenant la parole à son tour, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou est revenu sur la carte jeune biométrique. Il dit que c’est une carte qui valorise le jeune. Elle permet de promouvoir à la fois la production et la consommation car la carte permet au jeunes de consommer et à son frère de produire et donc plus les jeunes qui représentent environ 70% des consommateurs consomment à travers la carte jeune ceci aura un effet considérable sur la production. Parlant de l’atteinte des objectifs de la SND30 le patron de la jeunesse souligne que les projets et programmes de son département ministériel sont en droite ligne avec ces objectifs. Au sujet de l’émigration évoqué par la diaspora il rassure cette frange de la population camerounaise que son département les prends en compte. Il cite alors le programme d’aide au retour et à l’insertion des jeunes de la diaspora ainsi que son sous programme le diaspora and local youth joint venture qui accueillent ces jeunes, les connectent à leurs frères du terroir afin qu’avec eux qui connaissent le terrain ils puissent développer le pays. Le Minjec a terminé par un plaidoyer de la part de la présidente du Ben Cnjc qui sollicite une intensification des échanges avec les autres départements ministériels afin d’avoir plus d’arguments à donner à ses paires et remercie l’ensemble de ses homologues venus nombreux à cette rencontre.


Parvenus au terme de ces échanges entre les membres du gouvernement et les jeunes, le porte parole du gouvernement, donne raison au chef de l’État pour avoir permis une telle rencontre qui permet un réel rapprochement de la jeunesse avec le gouvernement de leur pays.
Il rassure la jeunesse ici présente que ce gouvernement est un gouvernent de service et qui est à l’écoute pour aider de toutes leurs forces le chef de l’État dans l’implémentation de sa vision pour la nation. Réné Emmanuel Sadi a par la suite salué la présence massive des jeunes, la qualité de leurs questions et leur engouement lors des échanges sans oublier les jeunes de la diaspora. Il s’est réjoui de l’attention que la jeunesse porte au développement du pays. Aussi a-t-il encouragé les jeunes à se rapprocher davantage des différents départements ministériels pour être au fait des nombreuses initiatives mises sur pied en leur faveur. Il a la fin annoncé aux jeunes qu’il envisage désormais plusieurs rencontres au courant de l’année avec les jeunes avant de clôturer cet échange.
A titre de rappel, c’est sur le thème : « Jeunesse, import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun ». La onzaine de la jeunesse 2024 qui a débuté par le lancement officiel à Minta, en passant par les différents forums, la formation des grands formateurs en Mind éducation, le vernissage du village jeunesse, le camp mondial de la jeunesse, l’adresse du discours du Chef de l’Etat Paul Biya à la jeunesse et bien d’autres activités ponctuées par la grande parade qui a eu lieu au boulevard du 20 mai.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *