Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu, ce 27 mars 2024 à Yaoundé, le Pr Luna Magpili, spécialiste Fulrigt de la Golden State University de Washington.
Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu ce 27 janvier 2024 à Yaoundé, en audience, le Pr. Luna Magpili, spécialiste Fulrigth à la Golden State University de Washington. Une rencontre qui intervient dans le cadre de la coopération scientifique, technologique et pédagogique entre l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (Enstp) et l’institution universitaire basée aux Etats Unis.
En effet, l’Enstp a bénéficié de manière consécutive, au cours des années académiques 2022/2023 et 2023/2024, du Programme Fulbrigt, programme qui est une opportunité offerte par le département d’Etat américain permettant aux institutions de bénéficier de l’apport des spécialistes Fulbrigt et de mettre en œuvre un projet dont les objectifs et les activités sont déterminées de manière concertées.
Le projet soumis par l’Enstp intitulé : «E-governance, Start ups and project management» a été élaboré autour du Programme dont les activités ont consisté en l’animation des cours et séminaire de la deuxième promotion du Master en Mangement d’Ingénierie.
La spécialiste a également pu former les enseignants de l’institution à la pédagogie et didactique en ligne, de même qu’elle a animé quelques ateliers.
Un filon qui pourrait par ailleurs intéresser cette coopération bilatérale est sans nulle doute la promotion des nouvelles techniques de stabilisation des sols dans le développement des infrastructures routières au Cameroun, une approche ô combien bénéfique pour le pays, lorsqu’on sait que la tendance pour le Ministère des Travaux Publics est de faire mieux dans la densification du réseau routier avec peu de ressources.
Bertrand TJANI