Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-Entreprenariat jeunes : le Pea-jeunes reçoit un don du gouvernement

Le don en matériel informatique du gouvernement et des partenaires, a été remis récemment à Yaoundé, au Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau système de gestion des performances sociales dans les institutions de finances rurales que ce don du gouvernement intervient. L’objectif étant de placer l’entreprenariat jeune au centre de toutes les décisions stratégiques et opérationnelles. Le Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (Pea-Jeunes) vise à soutenir le développement d’entreprises rentables gérées par les jeunes hommes et femmes, dans les filières agro pastorales porteuses, pour contribuer au développement d’une agriculture performante, lutter contre la pauvreté rurale et améliorer la sécurité alimentaire.

En effet, c’est un stock impressionnant de matériel informatique dans le but d’accroitre la performance sociale dans les institutions de finances rurales qu’a reçu le Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes. Des ordinateurs spécifiques pour le travail souhaité des institutions de finances rurales. Après l’étape de formation et de financement des projets, cette remise de don représente le troisième pend de déclinaison de la mission du Pea-jeunes. « Nous sommes à une troisième phase qui est la levée de don du matériel que nous avons équipé de logiciel de gestion de performance sociale, pour que ses institutions financières rurales s’orientent davantage vers le service au secteur rurale. Et cela va leur permettre d’évaluer la progression du service aux jeunes hommes et femmes du secteur rurale », a déclaré le spécialiste en finance rurale, Hyacinthe Founsie.

Les bénéficiaires ont toutefois remerciés le gouvernement pour ce don et ont rassurés quant au bon usage du matériel reçu.  « Nous allons à travers ce don, pérenniser ce partenariat, parce que ce matériel va nous permettre de continuer de financer les jeunes à se déployer dans ses zones reculées et de continuer de soutenir le financement agropastorale de manière générale », a relevé un responsable du Pea-jeunes.

Il faut rappeler que, le programme concentre ses interventions sur les quatre régions du Centre, du Sud, du Littoral et du Nord-Ouest, qui représentent environ 40% de la population des jeunes vivant en milieu rural. L’intervention est fondée sur une entrée par le bassin de production qui est, sur le plan territorial, une zone homogène de taille gérable (rayon de 50 kilomètres maximum), où existe le meilleur potentiel de développement des productions agropastorales ciblées et des métiers connexes permettant la construction d’une filière structurée. Le Pea-Jeunes suit une approche par incubation pour lever les contraintes, faciliter l’accès des jeunes aux différents services, et soutenir le développement des entreprises dans les différentes chaînes de valeur.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *