La feuille de route 2022 des activités réalisées par Bluesquare dans le cadre du projet PHEOC au Cameroun a été évaluée les 16 et 17 février 2023 à Douala. C’était sous la présidence du Chef de Division de la Coopération, représentante du Secrétaire général du ministère de la Santé publique, Pr Louis Richard Njock.
Renforcement des capacités en analyse et visualisation des données ; mise en place d’un système digitalisé de gestion de la campagne articulé autour de la micro planification digitale, le suivi en temps réel de la campagne, le suivi de l’évolution des équipes et des données ; validation de la pyramide sanitaire ; mise en place des pipelines d’extraction des données ; création d’un module pour la surveillance agrégée des cas Covid-19 dans le Dhis2 ainsi que des Sitrep automatiques du Covid au Cameroun dans le Dhis2 ; mise en place des tableaux de bord de suivi de la situation du choléra, des performances de la surveillance et de la situation épidémiologique des Maladies à potentiel épidémique (Mape). C’est la panoplie des réalisations examinées dans les détails, à en croire la cellule de communication du ministère de la Santé publique du Cameroun.
Ce tableau condense juste quelques résultats obtenus de l’accompagnement du partenaire dans ce projet dont l’objectif est d’améliorer la gestion des données des urgences de santé publique, le paludisme et la mortalité maternelle et infantile, leur intégration et leur visualisation pour une meilleure prise de décision. A ce sujet, la disponibilité des données dans les délais et les éléments de prédiction ont permis de riposter à temps et d’effectuer une planification de qualité.
Pour la pérennité des acquis de cette phase, les recommandations suivantes ont été formulées : renforcer les capacités des équipes à tous les niveaux ; assurer le suivi évaluation des activités ; améliorer la collaboration entre les structures techniques du Minsanté dans la gestion des données ; mettre un accent sur la mobilisation des financements pour la mise en œuvre des actions programmées, renforcer la coordination. À date, plusieurs structures du Minsanté ont bénéficié de cette collaboration, en attendant de l’élargir à d’autres directions et structures telles.
Source : Celcom Minsanté