C’était à la faveur d’une conférence de presse, que les responsables de la Cafelec ont donné, mercredi 05 juillet dernier, au palais des congrès de Yaoundé.
En prélude à la tenue de ce salon itinérant de l’énergie en Afrique, les responsables de la Confédération africaine d’électricité (Cafelec) ont réuni la presse à l’effet de lui expliquer les contours de cet événement.
Face à la presse, les responsables de la Cafelec qui est l’institution qui organise le salon Élec expo d’Afrique ont dévoilé les grands moments de l’événement qui se tient au palais des congrès de Yaoundé, du 12 au 14 juillet 2023. Ce salon qui se tient pour la première fois au Cameroun, a pour fil d’Ariane : « la Zlecaf , levier pour la souveraineté industrielle et énergétique africaine ». Ce faisant, la rencontre de Yaoundé qui va s’occuper des problèmes d’énergie, principalement dans les pays membres de la Cafelec, voudrait tirer avantage de la Zone de libre-échange continental africain. Selon les explications du premier vice-président de la Cafelec, Marcel Amougou, « durant les trois jours du salon, les activités porteront sur des conférences, des ateliers et tables rondes au cours desquels les spécialistes se succèderont pour débattre de la thématique avec le public constitué des administrations, des professionnels, des universitaires, des représentants africains des pays de l’Union africaine ».
Le salon itinérant d’Afrique qui a lieu au Cameroun, fait suite à plusieurs autres éditions tenues en Côte- d’Ivoire, au Sénégal, au Mali, au Maroc, etc. Environ 2000 visiteurs professionnels sont attendus. 70 exposants vont entretenir les participants sur toutes les filières de l’électricité, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de l’éclairage dans le cadre de cette septième édition. « Le salon ambitionne de mettre en exergue la valeur ajoutée du secteur vis-à-vis de la croissance économique et de l’intégration Sud-Sud, en plus des conférences et tables rondes thématiques, il présentera le savoir-faire africain tant industriel qu’en ingénierie d’intégration et d’installation et aussi des dernières technologies de pointe, les expertises et les nouvelles tendances des produits et services pour les professionnels du secteur », a soutenu, Marcel Amougou.
Véritable rendez- vous du donner et du recevoir, avec en prime des rencontres B2B, des contacts d’affaires, le salon est destiné non seulement au Cameroun mais également aux pays voisins, dans la mesure où ce pays est un hub énergétique. La 7eme édition du salon itinérant a comme objectif, de mettre ensemble les professionnels du secteur de l’électricité afin qu’ils puissent échanger d’expérience. « Le salon permet de revoir toutes les évolutions du secteur de l’électricité », a justifié Marcel Amougou. Divers produits seront exposés au cours de salon à savoir : les matériels électriques, la production d’électricité, outillage et matériel de sécurité, contrôle et automation, économie et efficacité énergétiques, entre autres.
Autant le dire, les préparatifs du salon Élec expo Afrique vont bon train. Trois ministres seront présents à la cérémonie d’ouverture à savoir : le ministre de l’eau et de l’énergie ; le ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat ; le ministre de la communication. 7 pays membres de la Cafelec ont confirmé leur présence à cet événement d’envergure.
Joseph Mba