Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : encore près de 15 ans de vie pour l’axe routier Mbalmayo -Sangmélima

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, visite depuis, ce 20 juillet 2023, cette section routière en réhabilitation, à travers une technique expérimentée pour la première fois au pays.

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, est sur le terrain ce jeudi, 20 juillet 2023. C’est sur la nationale 9, où il apprécie les travaux de réhabilitation par recyclage de la chaussée en cours, sur la section Mbalmayo-Sangmélima sur un linéaire de 115 km.
Il s’agit d’une visite qui intervient après la réalisation des planches d’essai, étape technique importante dans l’avancement de ce projet qui a la particularité de mobiliser une technique expérimentée pour la première fois au Cameroun et réputée moins coûteuse pour la réhabilitation des chaussées.

Pour rendre aisé leur exécution, les travaux ont été allotis en trois : le premier lot qui couvre un linéaire de 39,5 km va du Carrefour Sangmélima-Nkolaya III; le deuxième de Nkolaya III à Nkout II sur un linéaire de 42,5 km; et le troisième lot de Nkout II au Carrefour de la Stèle dédiée au Chef de l’État à l’entrée de la ville de Sangmélima, sur un linéaire de 27 km.

Avancement des travaux

S’agissant de l’avancement des travaux, voici l’état : lit 1 : 3, 22%; lot 2 : 7,07%; et lot 3 : 3,59%.

L’écart entre le taux de consommation des délais et le taux d’avancement s’explique par le fait que le recyclage de la chaussée représente 80% des tâches globales du projet.


Les travaux de réhabilitation de la nationale 9, section Mbalmayo(Inter Rn2)-Sangmélima vise à renforcer la capacité portante des couches de la chaussée. Le marché des travaux sur le premier lot a été attribué à l’entreprise Roud’Af pour un montant de 7.752.941.978 Fcfa; celui du lot 2 à l’entreprise Arab Contractors pour 7.486.106.678 Fcfa Ttc et Razel est sur le lot 3 pour une enveloppe de 5.103.473.969 Fcfa Ttc, financés par l’investissement public, exercice 2022 et suivants.

La date prévisionnelle d’achèvement du projet est fixée au mois d’octobre 2024.

Particularité de la technique


« Cette technique innovante, qui a été mise en place, est dite de recyclage amélioré à émulsion; c’est-à-dire qu’elle consiste à réutiliser le matériau en place, qui est fatigué, qui ne satisfait plus les performances pour pouvoir supporter le trafic.

On améliore les performances du matériau en le recyclant et en y injectant une émulsion qui a été formulée au niveau de notre laboratoire, par nos soins avec des additifs bien déterminés.

Cette technique permet donc à la route de durer 10 à 15 ans », a fait savoir Simo, Directeur technique du projet, lot 3, attribué à l’entreprise Razel.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *