L’annonce est contenue dans un communiqué rendu public le 25 janvier dernier.
La société Eneo, concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, annonce le retour du rationnement de l’énergie électrique dans le pays avec pour cause la baisse de production du barrage de Memvé’éle (211 MW). « Des contraintes de production dans le système électrique, suite à la baisse de l’hydrologie sur le fleuve Ntem, vont occasionner des rationnements du service électrique dans les régions du Centre, du Sud, de l’Est, du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Electricity Developement Corporation (l’entreprise publique de patrimoine du secteur de l’électricité, NDLR) a annoncé à Eneo la persistance de la baisse de production à Memvé’élé jusqu’en mars », a indiqué le distributeur de l’énergie électrique.
En effet, de sources autorisées, le barrage de Memvé’élé atteindra difficilement la totalité des 211 MW de capacités installées tout au long de l’année. En cause, le faible débit du fleuve Ntem et les variations de l’hydrologie en période d’étiage. L’on a, par exemple, observé une baisse drastique de la production de Memve’ele, qui est passée de 90 MW disponibles 24h/24 durant toute la période la Coupe d’Afrique des nations de football (entre janvier et février 2022) à une puissance de 30 MW seulement en soirée (entre 18h et 22h) et à 0 MW en dehors de ces heures, quelques jours après.
Toutefois, afin de résoudre le problème, la construction d’un barrage-réservoir est envisagée. « En perspective, et pour atténuer les impacts de la variation de l’hydrologie du fleuve Ntem, le chef de l’État a prescrit l’accélération de la maturation du projet de construction d’un barrage-réservoir sur ce fleuve », a indiqué le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba. Ce qui questionne le choix du gouvernement de construire une centrale hydroélectrique de 211 MW sur Ntem, cours d’eau donc le débit est de loin plus bas que celui de laSanaga, qui abrite 75% du potentiel hydroélectrique du pays.
Ernesthine BIKOLA