Sous la supervision de la Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, le lancement des activités marquant la célébration de la 38è édition de la Journée mondiale de l’habitat au Cameroun, démarre ce lundi, 30 septembre 2024 dans la capitale régionale du Sud par une conférence de presse, qui sera donnée par le chef du département ministériel, Célestine Ketcha Courtès.
Durant une semaine, Ebolowa sera la capitale camerounaise de l’habitat dans le but de rechercher des solutions et des échanges relatifs à l’implémentation parfaite de la vision du Chef de l’État, Paul Biya, en matière d’habitat pour l’amélioration du bien-être des populations.
L’édition 2024 de la Journée mondiale de l’habitat se célèbre au Cameroun sous le thème : «𝙀𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙪𝙣 𝙖𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙪𝙧𝙗𝙖𝙞𝙣 𝙢𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧».
Pour mener à bien les opérations et dérouler le programme relatif à cette célébration, une semaine de l’habitat, placée sous le patronage du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain est organisée à Ebolowa du 30 septembre au 07 octobre 2024.
Entre autres activités inscrites dans le programme, des exposés, des conférences et débats, une exposition de bonnes pratiques urbaines et innovations technologiques à travers des stands, la célébration de la Journée mondiale de l’habitat dans les régions sous la houlette des délégués régionaux du MINHDU, et la cérémonie solennelle du lundi 07 octobre 2024, placée sous la présidence du Premier Ministre, sera marquée par : la synthèse des activités de la semaine de l’Habitat, et la proclamation des résultats du concours national «villes propres».
Pour exprimer l’engagement du Minhdu à accélérer la mise en oeuvre parfaite du Chef de l’État en matière d’habitat et inviter les populations camerounaises à adhérer et à s’impliquer chacun à son niveau, une marche inaugurale est prévue, ce lundi matin dès 08h.
𝘾’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞
Tout est fin prêt a Ebolowa. Rendez est pris ce lundi matin du 30 septembre 2024, pour une marche sportive dite de «marche inaugurale» axée sur la sensibilisation et la vulgarisation des bonnes pratiques dans le cadre de l’hygiène, la salubrité, la lutte contre la pollution et le désordre urbain, pour l’amélioration des conditions de vie.
Ensuite aura lieu le point de presse portant sur le thème et des échanges avec la presse afin d’édifier les participants sur les enjeux de cette célébration.
𝙋𝙡𝙖𝙣𝙞𝙛𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣
Pendant les travaux prévus à Ebolowa, cette semaine, les tables rondes, les exposés et les conférences organisés permettrons aux acteurs du développement urbain et de l’habitat, d’apporter plus d’informations et de clarté sur l’avenir des villes en fonction des tendances, des défis et des opportunités existants, ainsi que des suggestions pour que les villes soient mieux préparées à faire face aux futures pandémies et à un large éventail d’autres chocs.
En collaboration avec le ministère en charge de la jeunesse, il sera question de motiver les jeunes à s’interresser et à s’impliquer d’avantage dans les mise en oeuvre des recommandations.
C’est par la résolution A/RES/40/202 du 17 décembre 1985 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d’octobre de chaque année, la Journée mondiale de l’habitat.
Une journée qui permet de mettre un accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat, sensibilise la communauté internationale aux tendances, défis, visions et solutions ou meilleures pratiques durables en matière d’urbanisation et rappelle au monde que nous avons tous le pouvoir et la responsabilité de façonner l’avenir de nos villes et villages en leur offrant un meilleur environnement et une meilleure qualité de vie.
Bertrand TJANI