C’est à la suite du plaidoyer que les sénateurs de la région du Centre ont mené auprès du Directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, le 20 septembre 2022 à Yaoundé.
Les Collectivités Territoriales Décentralisées du Cameroun broient du noir. Toutes ou presque. Non pas que les ressources transférées par l’Etat sont forcément mal gérées, mais parce qu’elles ne répondent pas encore aux besoins importants des différentes entités, selon les complaintes qui fusent. En témoigne la lourde dette des cotisations sociales de ces structures, qui déteint sur la qualité des rapports de collaboration avec la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps). Face à la situation, le groupe des sénateurs de la région du Centre s’est résolu de faire bouger les lignes à la faveur d’une rencontre avec le top manager de l’organe de protection sociale au pays, le 20 septembre 2022 à Yaoundé.
« Nous sommes venus rencontrer le Directeur général pour le compte des mairies de la région du Centre, qui connaissent d’énormes difficultés aujourd’hui pour le reversement des cotisations sociales. Nous avons posé le problème. Les cotisations sont dues dans l’ensemble, mais il est question de voir avec le top management de la Cnps dans quelle mesure on peut aider ces mairies à régler progressivement leur dette », a indiqué le Sénateur Laurent Nkodo, porte-parole du groupe.
Sensible à l’approche exemplaire des parlementaires de la région, le Directeur général de Cnps ne s’est pas fait prier. « Nous avons échangé avec beaucoup de fruits. J’ai recueilli avec beaucoup d’intérêts et très favorablement les propositions qui m’ont été faites, améliorer aussi bien la communication avec les sénateurs et les Collectivités Territoriales Décentralisées au regard même de leur situation financière. Nous pensons que dans les jours prochains, nous allons amplifier cette communication, afin que la situation puisse être davantage clarifiée, surtout améliorée », a répondu Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame.
Non-respect des échéances de payement
Il est important de rappeler que les communes ont récemment bénéficié de mesures d’assouplissement pour éponger la dette notamment, la suppression de l’acompte exigible pour bénéficier d’un moratoire, la mise en place d’échéances de paiement assez souples et favorables, et la remise gracieuse à un taux de 70% des pénalités et majorations de retard pour toutes communes en général et 80% pour les communes économiquement sinistrées.
Cependant, regrette la Cnps, les mairies ne respectent pas les échéances de paiement, engagements pris par elles-mêmes. A ce jour, relève-t-on, la dette cumulée des communes de la région du Centre est passée à plus de 04 milliards de Fcfa, majorations et pénalités de retards comprises, entraînant de ce fait la suspension des prestations sociales dues aux travailleurs.
Face à la situation déplorable, les parlementaires et le Directeur général de la Cnps ont convenu d’une rencontre, dans les prochains jours, avec l’ensemble des exécutifs municipaux, au cours de laquelle les intérêts de toutes parties seront pris en compte. L’avenir augure donc de bonnes perspectives pour les travailleurs, qui ne demandent qu’à vivre en toute sécurité.
Bertrand TJANI