C’est à la suite de la récente mission effectuée sur le terrain, par des experts de la Banque Africaine de Développement et du Ministère des Travaux Publics.
Le projet de reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua est actuellement rendu à la phase de consolidation du dossier de financement, après la récente mission de terrain effectuée par les experts de la Banque Africaine de Développement et du Ministère des Travaux Publics, au courant du mois de mars 2024.
Pour assurer la circulation sur cet axe fortement dégradé, des travaux ont démarré sur la section Garoua-Pont sur le Mayo Salah sur un linéaire de 57 km.
Depuis le 2 avril 2024, l’entreprise Croisière Btp effectue plusieurs prestations, notamment la scarification, le broyage, le malaxage et la remise en forme de la chaussée existante en certains points entre le point kilométrique 82 et le point kilométrique 90. Dans le planning de l’entreprise, il est prévu l’imprégnation des couches de base déjà reconstituées, une opération qui requiert des approvisionnements considérables en quantité suffisante de pétrole lampant pour fluidifier le bitume déjà extrait.
Ces travaux ont pour but essentiel de maintenir la circulation sur cet axe, à travers un traitement de la chaussée, avant le démarrage des travaux de reconstruction. Ils consistent globalement au traitement et à la mise en forme des bandes fortement détériorées avec un revêtement et au bouchage des nids-de-poule sur le reste du tronçon.
Du reste, s’agissant de la reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua, la Banque Africaine de Développement accompagne l’état dans ce projet et le dossier lié à son financement est finalisé.
Bertrand TJANI