L’audience accordée à cette délégation des gardiens de la tradition du Sud était relative au projet de bitumage de la route Olounou-Oveng-frontière Gabon, y compris la construction d’un pont d’environ 156 m sur le fleuve Kom.
Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu ce 17 juillet 2023 en audience, une délégation de chefs traditionnels venus du département du Dja et Lobo, région du Sud, à l’effet de s’enquérir de l’évolution du projet de bitumage de la route Olounou-Oveng-frontière Gabon, y compris la construction d’un pont d’environ 156 m sur le fleuve Kom.
Le linéaire concerné par la visite des chefs de traditionnels d’Oveng, d’Olounou, entre autres, couvre 70 km et constitue la phase I du bitumage de la route Olounou-Oveng-frontière Gabon. Parmi ces invités du jour, Emmanuel Nna Nna Mbeyo’o; Sa Majesté Zilli Atong; Adoumou, conseiller régional et André Essiane Mindja.
De la présentation faite par le Mintp, l’on retient que les préalables à la signature de la convention de financement pour la mise en place des ressources destinées à la construction de cette infrastructure sont achevés et le décret d’habilitation y afférent est disponible depuis le début du deuxième trimestre 2023.
En outre, le Premier Ministre, chef du gouvernement a marqué son accord pour la délivrance des Apec via le courrier du 19 avril 2023 adressé par le Minepat.
Selon le chronogramme des activités, la signature de la convention de financement interviendra au courant du deuxième semestre 2023.
Mobilisation des ressources
Pour parer aux difficultés relatives à la mobilisation des ressources destinées au payement des indemnisations, le Ministre des Finances a mis à la disposition de la Caisse Autonome d’Amortissement, une enveloppe de 816 millions Fcfa, pour les indemnisations et les payements y afférents aux bénéficiaires, assujetti à la signature de la convention de financement du projet.
Pour la mise en œuvre de ce projet, la Deutsche Bank Italy/Sace accompagne l’Etat du Cameroun.
Pour parer au plus urgents, notamment le maintien de la circulation et l’entretien de la route, une entreprise a été contractualisée pour la réalisation de certaines prestations et les travaux liés à ce marché vont démarrer dans quelques jours, avec la mobilisation de l’entreprise.
En retour, les chefs traditionnels ont remercié le Ministre des Travaux Publics pour son ouverture et surtout la bonne information au sujet de l’exécution de cet important projet. Ils ont en outre rassuré sur le relai qu’ils vont assurer aux populations sur le niveau d’avancement du projet qui demeure une préoccupation du gouvernement.
Source : Celcom Mintp