Louis Eboupèkè s’est éteint cette nuit du 17 décembre 2024 à Yaoundé. Trois ans seulement après son prédécesseur.
Des sources bien introduites, le Directeur général de l’Autorité Portuaire Nationale (Apn) a subi, récemment, une intervention chirurgicale dont il ne s’en remettra pas.
La disparition brutale de Louis Eboupèkè, originaire de la Sanaga-Maritime, intervient 03 ans seulement après celle de son prédécesseur Josué Youmba, précisément le 28 avril 2021 à Yaoundé. Des sources crédibles, proches de la famille, l’ancien Dg d’Apn, du même département, avait également été fauché par la maladie.
Parcours
Louis Eboupèkè aura été nommé par décret du Chef de l’État, Paul Biya, le 12 mai 2021. Titulaire d’un doctorat de 3e cycle en Droit privé, il a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle dans les services juridiques et du contentieux des entreprises publiques, puis dans le secteur privé. Il est tour à tour passé par le Fonds national de développement rural (Fonader) ; au Crédit Agricole dont il fut l’adjoint au liquidateur après la mise en liquidation de l’institution bancaire publique dans les années 90 ; à la société brassicole Siac-Isenbeck ; puis à Union Bank of Cameroun (UBC). L’Autorité Portuaire Nationale est-elle devenue un mouroir de dirigeants ? Mystère.
Bertrand TJANI