C’était au cours de la cérémonie de sortie de cette première cuvée des Aides-Soignants Généralistes le 26 juin 2024 présidée par le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie.
Dans son propos de bienvenue, la fondatrice de ce complexe, Mme Marie Louise Foe a tenu à exprimer sa profonde gratitude à Son Excellence le Président de République et au Gouvernement du Cameroun qui, grâce à l’agrément reçu lui permet aujourd’hui de réaliser un double rêve : celui d’honorer la mémoire de son défunt époux, et celui de léguer à la jeunesse le savoir et le savoir-faire. L’objectif du Complexe de formation en sciences de santé Marc Vivien Foe (CFSS) qui a pour devise « rigueur- persévérance- réussite », a-t-elle souligné est d’offrir à ses apprenants une formation de qualité.
À la suite de la première expérience de ce complexe qui a ouvert ses portes en octobre 2022, sa promotrice ne s’est pas réservée d’exprimer sa reconnaissance au Gouvernement pour tout l’accompagnement dont elle a bénéficié jusqu’ici, et en a profité pour lancer un appel à tous ceux qui peuvent apporter leur soutien de cette œuvre.
Cette cérémonie s’est poursuivie par la remise des parchemins de fin de formation au 37 lauréats de cette première promotion, ainsi que des prix spéciaux aux meilleurs.
Dans son allocution, Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie a dit sa satisfaction à l’endroit de cette école de formation des personnels Médico-sanitaires qui répond à toutes les exigences normatives. La formation en question, a-t-il dit, a pour but de forger l’apprenant et à le doter d’aptitudes nécessaires et utiles dans le domaine de l’administration des soins de santé aux personnes. Le patron de la santé a tenu à transmettre tous ses encouragements à l’endroit de la fondatrice pour tous les efforts déployés pour donner âme et vie à ce projet. Il l’a, par la suite, rassuré qu’il sera toujours prêt à accompagner et soutenir cette œuvre. Quant aux lauréats de cette première promotion,» le Cameroun compte sur vous pour l’amélioration qualitative de l’offre de soins. Mettez en pratique avec ardeur et discipline tous les enseignements reçus. Par-dessus tout, soyez humains, soyez accueillant, faite votre travail avec amour et passion. » leur a-t-il conseillé.
En guise de conclusion, le Ministre de la Santé Publique a souhaité plein succès à cette structure qui augure des lendemains meilleurs, et aussi bon vent aux lauréats. Il n’a cependant pas omis de faire un clin d’œil à ces grands frères du Gouvernement pour leur présence qui a rehaussé l’éclat de cette cérémonie.
En effet, ladite cérémonie parrainée par Mme Madeleine Sopi Kotto, Directeur central à chaîne nationale de radiodiffusion (CRTV) s’est déroulée en présence de plusieurs autres ministres, à savoir le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, le Ministre de l’Emploi de la Formation professionnelle et le Ministre des Petites et Moyennes Entreprise de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, ainsi que d’autres autorités et des collaborateurs du Ministre de la Santé Publique.
Celcom-Minsanté