C’est à l’issue de la conférence de presse tenue le 23 novembre 2022, par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, à Yaoundé que le calendrier pour le renouvellement des organes dirigeant du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun a été présenté.
Le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc), est un organe de concertation, de coordination, de consultation et d’action des Organisations et Mouvements de jeunesse du Cameroun mise en place en 2019. C’est dans l’optique de promouvoir la participation de la jeunesse au processus de prise de décision, que le Gouvernement, sous la Très Haute impulsion du Président de la République, Paul BIYA, et en collaboration avec les partenaires au développement que cet organe a été mis sur pied. En effet, dans le cadre du renouvellement des organes dirigeant de cet organe, la deuxième réunion d’évaluation des préparatifs des opérations a été présidée le 23 novembre 2022 par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou à Yaoundé.
L’objectif de la rencontre était de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs dans les 10 régions du Cameroun. Toutefois, selon le calendrier présenté au cours de cette conférence de presse, il ressort que les opérations s’ouvrent le 30 novembre avec l’élection des membres des bureaux exécutifs, des commissaires aux comptes et des membres des réseaux thématiques au niveau des communes ; ensuite interviendra l’élection de ces mêmes organes dirigeants au niveau des départements le 3 décembre. Les élections des membres du bureau au niveau régional quant à elles se dérouleront le 07 décembre. Enfin, le 10 décembre 2022 des membres du bureau exécutif national et des commissaires viendra sanctionner les opérations de renouvellement des organes dirigeants du Cnjc.
Cependant, il faut souligner que la préparation de ces opérations de renouvellement a commencé en avril 2022, par l’actualisation des textes du Cnjc et du fichier des associations et mouvements de jeunesse, en vue de leur affiliation au Cnjc, suite à la décision ministérielle du 6 avril 2022 fixant le calendrier de renouvellement des organes du Cnjc, qui court encore jusqu’au 17 décembre 2022.Cette étape cruciale a permis la finalisation des textes du Cnjc adoptés lors de leur assemblée générale de décembre 2021, et de recenser dans l’ensemble des régions, des milliers d’associations et mouvements de jeunesse, potentiels candidats au processus électoral.
Par ailleurs, il convient de révéler que les nouveaux textes du Cnjc ont introduit certaines innovations au rang desquelles le remplacement du secrétariat permanent par des commissions plus opérationnelles, calquées sur le modèle de la décentralisation ; l’attribution du statut de volontaire aux membres des exécutifs des différents organes, afin de les doter de minimum de ressources de subsistance et d’action dans leurs missions ; la prise en compte des jeunes de la diaspora, avec la création d’un poste de 3è vice-président à eux dédié ; et la révision à la baisse des effectifs de l’assemblée générale, afin de faciliter sa tenue régulière.
« Je tiens à féliciter le Bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun qui, pour assurer la réussite des opérations de renouvellement, a conçu et mis à disposition une plateforme numérique, qui permet de gérer les associations et mouvements de jeunesse membres du collège électoral du Cnjc. Cette initiative permettra à coup sûr au Gouvernement, à travers les Numéros d’Identifiants Uniques qui seront générés, d’avoir une parfaite connaissance du Mouvements associatif jeune au Cameroun. Ce qui contribuera à la transparence et à la crédibilité du processus de renouvellement des organes du Cnjc en cours » s’est réjouis le Ministre Mounouna Foutsou. Il a par ailleurs souligné que pour faciliter le bon déroulement desdites opérations électorales, des équipes de coordination sont mises en place dans chacune des 10 régions et une équipe de veille au niveau central. Ces équipes, constituées du personnel du Minjec et des structures sectorielles partenaires, ont pour mission générale d’accompagner les collaborateurs de terrain en vue d’assurer une bonne conduite et la réussite des élections. « Cette initiative permettra à coup sûr au Gouvernement, à travers les numéros d’identifiants uniques qui seront générés, d’avoir une parfaite connaissance du mouvement associatif jeune au Cameroun. Ce qui contribuera à la transparence et à la crédibilité du processus de renouvellement des organes du Cnjc en cours », a ajouté le Minjec.
Afin que les élections se déroulent dans de bonnes circonstances, le Ministre Mounouna Foutsou interpelle tous les jeunes camerounais membres du collège électoral à rester républicains, à aller aux élections dans le strict respect des dispositions légales en vigueur et à respecter les résultats des urnes. Aussi, il a émis le vœu que les choix des électeurs soient portés sur des leaders jeunes patriotes, actifs, entreprenants et pleinement engagés à participer au développement de la nation.
Ernesthine BIKOLA