Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : cahier des projets routiers que le Mintp Nganou Djoumessi visite à l’Extrême-nord


Le Ministre des Travaux publics effectue depuis le 02 avril jusqu’au 06 avril 2023, une visite de travail à l’Extrême-nord, à l’effet d’apprécier le niveau d’avancement des projets routiers en cours ou programmés et d’évaluer, à mi-parcours, les résultats de l’étude d’adaptation et de résilience des infrastructures aux changements climatiques dans la région, ainsi que l’actualisation de celle relative à la reconstruction de l’axe Mora-Dabanga-Kousseri.


Dimanche, 02 avril 2023. La visite de travail du Ministre des Travaux publics (Mintp) à l’Extrême-nord s’ouvre par une réunion à Maroua. Elle est présidée par Emmanuel Nganou Djoumessi, dans le but d’identifier les problèmes spécifiques liés à l’exécution des projets dans la région.
Lundi, 3 avril 2023. Evaluation des travaux de construction du pont sur le Mayo Limani après une descente sur le site, visite d’inspection de la section Kourgui-Kolofata sur la nationale 1B, escale chez le Préfet du Mayo Sava et appréciation des travaux de réhabiliter du pont de Palar. Telles sont les articulations du deuxième jour.


Mardi, 4 avril 2023. Journée consacrée à la visite de la section Mora-Dabanga-Kousseri de la nationale 1, qui a permis au Mintp d’apprécier les travaux en cours et ceux effectués dans le but de maintenir la circulation sur l’axe routier et d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du financement rétroactif de la Banque mondiale en vue des travaux de réhabilitation.
Route régionale 918, Kourgui-Limani-Amchide-Ganse

Le séjour du Mintp lui a permis d’apprécier le déploiement de l’entreprise Hamous dans le cadre des travaux d’entretien de la route régionale 918, Kourgui-Limani-Amchide-Ganse.

Il s’agit des travaux qui concernent l’entretien d’une route en terre reliant la localité de Kourgui à la ville de Ganse sur un linéaire de 36 Km. L’entreprise est mobilisée sur le terrain avec quatre fronts de travaux identifiés le long du parcours, pour un taux d’avancement actuel de 32% incluant 03 dalots réalisés.


Ces travaux sont placés sous le contrôle technique du bureau d’études techniques Htr, pour un montant de 560 640 567 millions Fcfa, financement du Fonds routier. Ils consistent en la construction de dalots. A ce jour, trois ont été construits. Avec un taux d’exécution évalué à 32%, les travaux d’entretien de la régionale 918, Kourgui (Inter N1B)-Limani-Amchide-Ganse (Inter N14), sur un linéaire de 36 Km, ont pour but d’éviter les ruptures de trafic le long de l’axe, à travers l’aménagement d’ouvrages hydrauliques dans cette partie du Mayo Sava.
Non loin, sur l’itinéraire Mora-Kourgui, la construction d’un dalot 5 x 4 x 3 est en cours au point kilométrique 1+ 500. L’entreprise Chakmaz est mobilisée pour l’aménagement de cet ouvrage dont l’objectif est de contenir les eaux pendant la saison pluvieuse et d’assurer conséquemment, le déplacement des personnes et des biens. Le montant alloué à ces travaux est de 213 288 520 Fcfa Ttc, lignes Fonds routier.
Les travaux sur ces deux axes constituent une première phase des travaux d’entretien de ces itinéraires, avec en prime dans un premier temps, l’aménagement des ouvrages de franchissement dans le but de bien gérer les inondations, dans une seconde phase, l’exécution des travaux d’entretien aux produits stabilisants. Durant le parcours sur ces deux itinéraires, le Mintp Nganou Djoumessi a pu apprécier la mobilisation de ces entreprises qui participent ainsi à rendre fluide, la circulation sur ces routes en terre.
Pont sur le Mayo Limani
L’entreprise achève les travaux du Pont sur le Mayo Limani, avant le délai contractuel, dans un environnement complexe marqué par l’insécurité.

En effet, le projet de construction de ce pont de 124 mètres linéaires et ses accès entre Amchide et Limani, frontière avec le Nigéria, est achevé, avec un taux de réalisation de 100%.


Les travaux seront réceptionnés dans quelques jours. L’entreprise Comar, en charge des travaux, s’est adaptée à l’environnement du projet, avec un planning qui tient compte parfois des pénuries de carburant et les variations des heures de travail. L’infrastructure achevée a pour but de rétablir la liaison entre le Nigeria et le Cameroun et de faciliter le déplacement des personnes et des biens dans la région de l’Extrême-nord en reliant les localités de Limani et Amchidé. Selon la présentation, les opérations préalables à la réception provisoire ont été réalisées. Les travaux réalisés ont été optimisés à travers l’exécution d’autres prestations et comprennent la démolition de 40ml sur 120ml, la réalisation du radier général en béton cyclopéen sur 42,5 ml avec aciers d’enracinage, la réalisation de 4 semelles, de 3 piles, une culée, de 4 travées du tablier et des travaux de remblais du bloc technique.


En outre, des travaux d’assainissement des voies d’accès et protection des remblais, ainsi que des terrassements et aménagements des voies d’accès au pont sur 700 ml dont 400 ml en enduit superficiel bicouche et 300 ml en terre. Un dalot triple 3 x 1.5 x 1.5 ; 100ml de caniveaux rectangulaire en béton armé; 260 ml de fossés maçonnés sur 1401 ml, ont été réalisés…
Les caractéristiques géométriques de l’ouvrage présentent un pont d’une longueur de 120 ml ; 12 travées; une voie; d’une largeur de la chaussée : 03ml et d’une largeur de trottoir de 2×1.00 ml. Les travaux confiés à l’entreprise Comar sont financés par les Bip du Mintp (50%) et du Minepat (50%) exercices 2021 et suivants.
Pour le Ministre des Travaux publics, la réalisation du point étant achevée, il est désormais question d’apporter des solutions aux problèmes d’évacuation des eaux et inondations dans le Mayo Sava. Il a de ce fait rassuré les populations sur la mise en route de plusieurs autres actions instruites par le Chef de l’Etat, Paul Biya, à cet effet.
Pont de Palar sur le Mayo Kalliao
L’exécution du projet de construction du pont de Palar sur le Mayo Kalliao a suscité beaucoup d’intérêts auprès des parties prenantes ayant pris part à la réunion de synthèse, présidée par le Ministre des Travaux publics, après une inspection du site des travaux.
Le confortement des berges du Mayo Kalliao, le drainage des eaux, les performances de l’entreprise Armada Btp en charge des travaux et les lenteurs observées dans l’exécution du projet, ont, entre autres, été les principaux points relevés au cours de la réunion qui a suivi la descente sur le site des travaux de construction du pont de Palar dans la ville de Maroua. Des points qui sont bien justifiés en raison du faible niveau d’avancement des travaux à savoir 4,47%. Les objectifs du projet pourraient pourtant amener l’entreprise et la mission de contrôle à accélérer les travaux.
Le projet vise à rétablir la liaison entre Maroua et Kousseri, assurer le transit du trafic sur la nationale 1 et celui des frontières du Nigéria et du Tchad avec le Cameroun, et à assurer le déplacement des biens et des personnes. Les études sont entièrement réalisées et la phase 2, celle des travaux, est réalisée à seulement 4,47%.
Instructions
Le Ministre des Travaux publics a instruit une prise en compte sérieuse des questions relatives au drainage des eaux.

S’agissant des travaux, il a instruit l’application des pénalités à l’endroit de l’entreprise. Le démarrage des prestations objet de la phase 1-conception a été notifié à l’entreprise le 31 mai 2021 par Ordre de Service N°773/Os/Mintp/Sg/Dct/Cscemp/Cea1 du 31 mai 2021 et le démarrage de la phase 2, relative aux travaux a été notifiée par ordre de service n°456 le 31 mars 2022.
Localisé dans la région de l’Extrême Nord, département du Diamaré sur le tronçon de route Maroua-Mora, le nouveau pont de Palar à reconstruire en mode conception/réalisation, est un pont de 70 ml à une travée, type Bipoutre mixte acier-béton reposant sur des fondations profondes (pieux). Selon le planning présenté par l’entreprise, les travaux doivent s’achever le 30 juin 2024.
Route Mora-Dabanga-Kousseri
Le projet pour l’amélioration de la
connectivité, la résilience, et l’inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousséri (Pacri) va permettre de réhabiliter totalement 205 Km.


Ce projet a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la résilience et de l’inclusion dans l’extrême nord du Cameroun. Il s’exécutera en deux temps, par le biais d’un financement rétroactif de la Banque mondiale et à travers la mise à disposition par la même institution, des ressources destinées au projet.


Il ne s’agit plus seulement de réhabiliter la route, mais de mener un ensemble d’activités avec pour objectif spécifique, d’améliorer la connectivité, la sécurité routière, la résilience climatique, et l’accès des populations aux services sociaux de base dans l’Extrême-nord, avec un accent particulier sur la prise en compte du genre. Il est prévu que trois composantes soutiendront cet objectif général, à savoir : la réhabilitation résiliente (au changement climatique) et l’amélioration de la sécurité routière le long du tronçon Mora-Dabanga-Kousséri sur la route nationale 1 ; l’amélioration de l’accessibilité et des infrastructures communautaires dans certaines zones riveraines au corridor et le renforcement des capacités en sécurité routière, et gestion de projet.


Le financement projeté pour le Pacri est de 424 millions Usd. Il est assuré par la Banque mondiale et le Bip du Mintp, exercices 2023 et suivants. Selon le planning, les travaux doivent démarrer en juillet 2023 avec le financement rétroactif. Ce dernier consiste en la mobilisation par l’Etat du Cameroun, de 20% du montant global du projet, soit 33 milliards f Cfa, pour le démarrage des travaux, avec en priorité, le prolongement des travaux de bitumage entamés entre le point kilométrique 00 et le point kilométrique 03 de la section Mora-Sale et la réalisation de certains travaux le long de l’axe…
Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *