C’était au cours de la réunion d’évaluation des projets C2d, le 24 janvier 2022 à Yaoundé. L’occasion a permis de marquer un temps d’arrêt sur la perception extérieure de l’exécution de cet important projet cher au Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya.
« Le programme C2d Capitales régionales, copiloté par le Minhdu, se porte très bien. La bonne gouvernance et meilleures pratiques instaurées par Célestine Ketcha Courtès, dès son arrivée à la tête du Minhdu, ont permis au Cameroun de booster la réalisation de cet important projet dans l’ensemble des villes. Trouvés à 18 % pour les 03 ans précédentes, Mme Ketcha Courtès a, par son management, tourné vers les résultats portant le taux de réalisation en 03 ans à 85 % », c’est en ces termes que Benoît Lebeurre, Directeur de l’Agence Française de Développement (Afd) a pris la parole à cette séance de travail, qui a rassemblé autour d’une même table, les services techniques du projet C2d, les maires de villes de Bafoussam, Maroua, Garoua, Bamenda et Bertoua, les responsables de l’Afd, et la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu).
Résultats encourageants
Pour la première phase du programme (Bertoua, Bafoussam et Garoua), l’évaluation de programme permet de voir que l’on est passé de 18 % en fin 2018, à 31 % en 2019, avant d’atteindre 60 % en 2020 et 85 % en 2021, malgré le Covid-19 et pour la plus grande satisfaction des populations. Une évolution que le Directeur de l’Afd a qualifiée d’emblématique en remerciant Célestine Ketcha Courtès, pour la bonne gouvernance et les meilleures pratiques impulsées depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel. Depuis 2021, l’ensemble des travaux de voirie (plus de 60 km au total) des différentes villes ont été réceptionnés et plusieurs équipements inaugurés, dont le plus récent est le parc de loisir de Bafoussam, le 22 décembre 2021.
Pour la deuxième phase qui est engagée dans les villes de Bamenda et Maroua, les travaux d’équipements de proximités (marchés, points d’eau, espaces de loisirs…) sont en cours et le démarrage des travaux de voirie est annoncé pour courant 2022, à la suite de l’avis d’appel d’offres en cours. Le satisfecit de l’Afd et des bénéficiaires a suscité l’intérêt de plusieurs autres partenaires techniques et financiers qui se sont d’ores et déjà manifestés, pour y apporter des financements complémentaires et l’étendre à d’autres capitales régionales pour la phase 3. Après le bilan ayant permis au Directeur de l’Afd de qualifier le partenariat Minhdu – Afd d’exemplaire, il a décrié la mauvaise orientation donnée à sa récente correspondance adressée à la Minhdu, dans le simple but de décrier le non-respect de certaines dispositions par les maires de villes, en sollicitant une fois de plus l’appui du Minhdu auprès des maires de villes, pour une meilleure gestion des projets qui leur sont rétrocédés, et un accompagnant attentif par les cellules locales de suivi.
A l’occasion, Célestine Ketcha Courtès, dans son dynamisme constant d’apporter un appui aux élus municipaux, a aux côtés de l’Afd, porté des recommandations et des résolutions afin de mieux accompagner la dynamique de décentralisation voulue par le Président de la république. Il faut signaler que grâce aux résultats de ce projet et la gouvernance de Célestine Ketcha Courtès, l’Afd s’est engagée à dupliquer ses actions en faveur du développement urbain au Cameroun. La séance de travail de ce jour aura donné à constater que le décloisonnement du projet a permis au projet de bénéficier de l’expertise des responsables du Minhdu et de faire la nécessaire clarification sur certaines décisions des maires qui, ayant compris l’importance des projets, en font trop sans s’en référer et sans intention de nuire au projet. Toute chose qui nécessite la mise à niveau et l’accompagnement des maires de villes, pour le respect des procédures, la collaboration avec les services techniques et l’Amo, mis à leurs côtés afin de leur permettre de jouer pleinement leurs rôles dans l’exécution des projets. Ce qui permettra d’être encore plus réactif et de mieux jouer collectif, pour le bonheur des populations locales.
Objectif du programme
Le programme C2d Capitales régionales consiste à améliorer le cadre de vie des populations de certaines villes du Cameroun à travers la rénovation des infrastructures urbaines et l’appui à la gestion municipale. Ce programme justifié et attendu des populations, dans un contexte de parachèvement de la décentralisation, est piloté au niveau local par les maires de villes, pour les capaciter dans la démarche d’identification et priorisation des projets sociaux, la maîtrise des règles et procédures de mise en œuvre des projets retenus et financés, le suivi évaluation et la duplication des leçons apprises et bonnes pratiques sur leurs territoires sur fonds propres et/ou accompagnent des partenaires au développement. Ce programme, qui bénéficie des subventions C2d et des crédits Afd, s’inscrit comme un outil d’effectivité de la décentralisation voulu par le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya. C’est ainsi que la maitrise d’ouvrage des projets est partagée entre le Minhdu et les maires de villes bénéficiaires.
Bertrand TJANI