Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-Btp : il est possible d’être formé à l’Enstp de Yaoundé sans diplôme

La fête internationale du travail, rendue à la 138e édition, a donné lieu à une conférence-débat organisée, le 29 avril 2024 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé.

« Formation qualifiante dans le secteur Btp et opportunités dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières au Cameroun».

Tel est le thème qui a sous-tendu la conférence-débat que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidée, le 29 avril 2024 à Yaoundé.


Occasion de présenter les différentes formations qualifiantes dans le secteur du Bâtiment et Travaux publics (Btp) en rapport avec le programme de développement des infrastructures avec un point d’honneur sur les offres de formations des institutions rattachées à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (Enstp), mais également les opportunités de formations à travers les Centres de Formation Professionnelle des Métiers des Travaux Publics nouvellement créés.


Les jeunes ont ainsi édifiées les profils et compétences requis chez les employeurs du secteur Btp, les métiers secondaires du Btp comme socle de la qualité des infrastructures routières, les opportunités de formations dans les Centres de Formation Professionnelle des Métiers des Travaux Publics, les institutions de formation placées sous la tutelle du Mintp, les formations qualifiantes et retombées économiques des projets d’infrastructures.


Des différentes interventions, il ressort que les métiers secondaires occupent une place importante dans la réalisation des projets routiers, qu’il s’agisse du ferraillage, de la manœuvre, de la charpenterie, entre autres.

Les travaux publics représentent de manière particulière, les activités liées à l’aménagement public et urbain à travers la construction et la rénovation des routes, de la voirie, des canalisations, des réseaux d’assainissement, et toute autre infrastructure.

Jeunes scolarisés ou non

Dans son intervention, le Pr George Elambo Nkeng, Directeur de l’Enstp de Yaoundé a relevé qu’il est possible d’intégrer le secteur du Bâtiment et des Travaux publics sans diplôme.

Aussi, les jeunes intéressés par ce secteur, scolarisés ou non, ont été édifiés sur les options à explorer, selon les compétences, les préférences, et autres aspirations professionnelles.

Ils ont également appris que la qualité des infrastructures routières et autoroutières dépend de l’action des ingénieurs et des ouvriers spécialisés.

Appel à la formation des jeunes

Dans son discours, le Ministre des Travaux Publics a lancé un appel à la formation des jeunes camerounais de tous les niveaux scolaires, pour leur insertion socioprofessionnelle.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *