Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : « Baume François » à la quête d’une identité remarquable

La signature, ce 04 juillet 2025 à Yaoundé, de la convention entre le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise, représenté par son Directeur général Rose Ngono Mballa épse Abondo, et la société François Santé Sarl, représentée par son Directeur général François Désiré Ekouma Ananga, marque un tournant décisif dans l’avenir de ce produit qui fait parler de lui au plan sanitaire. Au propre comme au figuré.

Contrôler la qualité des produits de la société François Santé Sarl, pour certifier leur qualité et valoriser un made in Cameroon répondant aux normes internationales ; former, de manière continue et encadrer la société François Santé Sarl, dans les domaines des bonnes pratiques de laboratoire, l’analyse et la gestion des risques sanitaires et de la sécurité sanitaire des produits destinés à la consommation.

Tels sont les objectifs de la convention signée, ce 04 juillet 2025 à Yaoundé, entre le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise, représenté par son Directeur général Rose Ngono Mballa épse Abondo, et la société François Santé Sarl, représentée par son Directeur général François Désiré Ekouma Ananga.

Mission d’accompagnement

« C’est une convention d’accompagnement d’une petite et moyenne entreprise innovante dans notre pays, qui a tout simplement besoin de nous, puisque le Président de la république, Son Excellence Paul Biya, a mis à la disposition des Camerounais une structure d’expertise qui, grâce à l’appui des partenaires, a des compétences pour accompagner les petites et moyennes entreprises.

Donc, ce que nous faisons ici est une mission de service public, mais en même temps une mission de santé publique, puisqu’en donnant les capacités, les aptitudes à cette entreprise de fabriquer en chaîne des produits de bonne qualité, nous protégeons aussi la santé des populations.

Bien sûr, il y a aussi un encadrement sur le plan de la procédure de distribution de ces produits, qui ne pourrait être un médicament, parce que c’est un produit qui est distribué en masse au niveau de nos quartiers. Et, nous avons aussi des produits de cette catégorie dans le marché qui sont importés. Donc, pour nous, c’est d’autant plus important que c’est un fabricant local dans l’esprit de l’import-substitution. Donc, il y a beaucoup de choses derrière cette convention et nous sommes fiers de pouvoir les accompagner », a expliqué Rose Ngono Mballa épse Abondo.

Saut qualitatif

« Baume François », avec cette convention, fait un saut qualitatif; elle va nous permettre de gagner davantage du terrain au plan national et même international.

Il n’y a aucun problème pour le produit qui est sur le marché. Son amélioration est en rapport avec l’expertise que cette structure va apporter à la société François Santé. Donc, nous n’avons pas eu quelqu’un qui s’est plaint des produits qui sont sur le marché. Tout ce qu’on veut, c’est qu’il y ait une certaine amélioration sur sa qualité au plan national et international. C’est pour cela que nous avons fait recours à cette structure, qui a accepté de nous accompagner dans cette volonté », espère François Désiré Ekouma Ananga.

Il faut rappeler que le « Baume François » est une entreprise 100% camerounaise, basée à Mimboman à Yaoundé, avec son usine de production à Nkoabang. Ce baume est devenu un produit phare, largement distribué et utilisé au pays pour diverses affections, notamment les problèmes respiratoires et les douleurs musculaires.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *