Il a été porté à la tête de cette structure à l’issue du conseil d’administration tenu le 04 juillet 2023 à Douala.
La Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), créée en 1998, est une co-entreprise de droit camerounais montée par les sociétés Exxon, Chevron, Petronas, ainsi que les gouvernements du Tchad et du Cameroun dans le cadre la mise en œuvre du projet de pipeline Tchad-Cameroun au Cameroun. Cotco a pour mission d’exporter, vers les marchés internationaux, le pétrole brut produit à partir des champs pétrolifères tchadiens. Toutefois, face aux menaces de Savannah Energy de fermer le pipeline Tchad-Cameroun depuis quelques mois, il était judicieux pour cette structure de revoir son système managérial. C’est ainsi qu’un conseil d’administration s’est tenu le 4 juillet 2023 à Douala, à l’effet de désigner de nouveaux dirigeants de l’entreprise. Bako Harouna, de nationalité camerounaise a été porté à la tête de Cotco. Ce magistrat de formation était jusqu’à sa nomination, directeur général adjoint du Port autonome de Kribi. Il sera secondé par la Tchadienne Haoua Daoussa Déby. L’ancienne numéro 2 de la Société de raffinage de N’Djamena au Tchad était avant sa nomination la représentante du Tchad auprès de Cotco.
Cette désignation intervient suite à l’actualité au sein de cette société. En effet, selon une lettre du secrétaire général de la présidente de la République du Cameroun adressée le 30 juin 2023 au secrétaire d’État auprès du ministère camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, dont les responsables désignés à la tête de Cotco par Savannah Energy menacent de fermer l’oléoduc.
A titre de rappel, l’entreprise Cotco effectue le transport des hydrocarbures provenant du Tchad. Le produit transporté par ce pipeline est un mélange d’hydrocarbures provenant des gisements tchadiens. Le mélange se caractérise par une haute teneur en paraffine et une viscosité élevée et peut être traité afin d’atteindre des débits ciblés. Il est transporté sous pression à travers les stations de pompage de PS2 et PS3, et délivré au FSO à 11 km au large de Kribi pour stockage avant son transfert pour expédition sur les marchés internationaux. De part ces activités, ses activités sont classées d’après l’arrêté n°02/MINMEE/DMG/SDAMIC modifiant et complétant l’arrêté n°013/MINMEE/DMG/SL du 19 avril 1977 portant nomenclature des établissements dangereux, insalubres et incommodes, dans la catégorie des établissements de première classe.
Ernesthine BIKOLA