Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a procédé, le 28 août dernier à Yaoundé, au lancement dédié à la formation des femmes entrepreneures, portée par l’initiative « Let’s Talk Female Entrepreneurship ». Initiative qui vise à outiller ces dernières dans leurs capacités managériales.
A l’initiative de « Let’s Talk Female Entrepreneurship », près de trente femme entrepreneurs ont reçu une formation dans le sens d’améliorer leurs capacité managériales. Pendant deux jours, elles ont été entretenues sur cinq modules. Notamment le Mind Education ; les procédures de formalisation des entreprises ; procédures d’obtention du titre foncier ; opportunités de la Zlecaf notamment le protocole des femmes et des jeunes et le packaging. « Ces femmes ont été formé en technique de conditionnement de leurs produits. Concrètement, il était question de les édifier sur les techniques des conditionnements de leurs produits, les caractéristiques des emballages alimentaires et les étiquetages. L’objectif était de rendre tous ces produits compétitifs dans tous les marchés nationaux ou internationaux, et que nos produits qui sont biens à la base soient attractifs dans tous les marchés », a déclaré Moukouri Odile, experte en packaging.
Il faut dire que l’objectif principal recherché par cette initiative, est d’inciter les femmes à oser, créer, innover et transformer. Car, les statistiques révèlent que dans l’ensemble des entreprises créées au Cameroun seulement 37,20% appartiennent à l’agent féminin. Pour ce qui est des terres, seulement 1,6% de femmes possèdent un titre de propriété foncière à leur nom. C’est pour briser tous ces clivages que l’initiative vient donc renforcer ces interventions, en envisageant une plateforme d’échanges, de partage d’expériences, de réseautage et de coaching dans l’optique de renforcer les capacités managériales des femmes entrepreneures pour améliorer la compétitivité de leurs produits. Soulignons que, « Let’s Talk Female Entrepreneurship » s’articulera autour des modules de réflexion et de formation qui se tiendront une fois tous les deux mois en session d’une ou deux journées.
« Les modules choisis interpellent les femmes notamment sur un réel changement de paradigme, la nécessité d’un développement personnel, les choix à opérer, la recherche de la qualité et de la compétitivité pour booster vos entreprises. Chères femmes entrepreneures, créer une entreprise et la gérer exigent des aptitudes nécessaires à sa rentabilité. L’occasion vous est donc donnée de partager vos expériences et d’échanger sur les bonnes pratiques pour mettre en valeurs vos compétences et limiter les doutes», a indiqué, la Minproff, Marie-Thérèse Abena Ondoa.
Au sortir de ses deux jours de formation, les participantes se disent suffisamment outillées et prêtes à mettre à profit les connaissances reçu.
Ernesthine BIKOLA