Convoqué par le chef de l’Etat le mardi 10 Septembre 2019, le grand dialogue qui a été annoncé a ouvert ses portes le lundi 23 septembre dans l’illustre salle du Palais des Congrès de Yaoundé.
La résolution du conflit meurtrier des régions du Sud-ouest et Nord-ouest étant au menu, le premier ministre jonh Ngute et par ailleurs désigné à cette occasion prend la parole pour dérouler les sujets du débat. Passage à tour de rôle, la prise de parole par les représentants des différentes commissions est au point des interventions fusent Jean Jacques Ekindi l’un des vice-présidents de la commission propose « la Reconstruction et le Développement des régions touchées par le conflit » le candidat du PURS évoque le retour des réfugiés et des personnes déplacées, son collègue Joshua Osih, quant à lui parle du bilinguisme auquel il associe la cohésion sociale de même que la diversité culturelle.
De part et d’autres les attentions sont convergentes le discours éloquent du sultan Ibrahim Mbombo Njoya, roi des Bamoun porte attraction les formes d’Etats sont mises à nu certains reposant sur le fédéralisme d’autres à 10 États.
La cérémonie poursuivant son cours, le chef de la délégation permanente du RDPC pour la région de l’Ouest, Fixe le débat sur la détention des prisonniers politiques et suggère leur libération puis se penche sur la limitation du mandat présidentiel à 5ans renouvelable une fois, il est directement stoppé dans son élan par le premier ministre Joseph John Ngute qui le recadre indiquant que les dites sujets évoqués ne figuraient nulle part au menu des pourparlers.
Akere Muna dont la vision portait sur les mêmes faits, las d’attente et de demander la libération des prisonniers politiques et une révision de la forme de l’Etat, a décidé de claquer la porte du grand Dialogue.
Christiane Nga