Input your search keywords and press Enter.

Cameroun – Adf : le potentiel de la femme au cœur des échanges

Le 08 février 2023, il s’est tenu à Yaoundé, un séminaire qui avait pour but de mettre en avant le pouvoir de la femme dans l’entrepreneuriat au Cameroun.


« Le pouvoir de la femme dans l’entreprenariat ». C’est le thème qui a guidé les échanges qui ont durés près de 4 heures d’horloge le 08 février 2023. En effet, l’objectif du séminaire était de promouvoir l’entreprenariat au féminin, car l’Etat ne peut pas employer tout le monde, bien qu’étant le principal employeur. Aujourd’hui avec l’effervescence et la croissance des femmes, il serait judicieux de dynamiser le potentiel de celles-ci. La femme doit être consciente qu’elle a un rôle fondamental à jouer dans le devenir d’une nation.
Selon responsable de communication au Cnic , Fotso Moïse, « il ne s’agit pas de réclamer l’égalité entre l’homme et la femme, mais il faudrait plutôt dynamiser le potentiel que détient la gente féminine. Aussi, le leadership féminin est plus développé que celui de l’homme. Car les femmes ont un avantage qui est leur intelligence émotionnelle (c’est leur capacité à être résiliente, car avec la résilience, elles peuvent comprendre que la douleur peut être source de sagesse et de motivation). La femme a en elle des valeurs qui ne sont pas reconnues à juste mesure ».


Toutefois, étant donné que la population féminine est supérieure à celle masculine au Cameroun, il est donc important pour ses femmes de mettre la main à la patte pour promouvoir l’entreprenariat et être entrepreneuses. L’expert en finance, Dr Ateba Claude, dans son exposé à souligner qu’en matière d’entrepreneuriat, il est bon d’investir par passion. Il a dans la suite de sa présentation présenté l’approche de montage de projets, puis l’approche de recherche de financement. Il a insisté sur le fait qu’il faut s’entourer d’un certain nombre de compétences pour la bonne marche d’un business. Pour entreprendre, il faut être résilient, il faut également une bonne éducation financière.
La représentante du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff) a dans sa prise de parole encouragée l’association à persévérer et tenir bon. Elle a par la même occasion félicité la promotrice de cette association et à réitérer l’accompagnement du gouvernement, mais surtout du Minproff qui a la charge de soutenir l’action des femmes.
Par ailleurs, la promotrice de l’Association pour la dignité de la femme, Ghislaine Ngo Nloga a rappelé la genèse de la création de cette association. L’Adf a été créée le 12 avril 2022 et officiellement légalisée le 18 octobre 2022. Elle a pour objectif de sensibiliser les femmes sur leurs droits, de les valoriser et de vulgariser l’importance de la femme dans notre société en luttant contre les violences faites aux femmes. Les objectifs spécifiques de cette association se résument donc à accueillir, encadrer et accompagner les victimes de violences conjugales. De les aider à la réinsertion sociale etc…. d’où la création d’un refuge pour femmes battues à Minkan à Yaoundé, le 1er refuge du genre au Cameroun.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *