C’est dans le cadre des activités commémorant la journée des réfugiés que le gouvernement leur a délivré lesdites cartes.
Le Cameroun est considéré par plusieurs observateurs et partenaires au développement comme un modèle d’accueil de réfugiés et de déplacés. Conformément aux lois en vigueur, ils ont les mêmes droits que les ressortissants. Ils bénéficient aussi de la même protection et des facilités d’accès aux services de base tels que les soins médicaux ou l’éducation des enfants et des jeunes. En effet, dans le cadre des activités commémoratives de la journée des réfugiés le 15 juin 2023, le gouvernement camerounais a délivré des cartes d’identité à 152 réfugiés. « Les pièces d’identité délivrées par le gouvernement contribueront à améliorer la liberté de mouvement et l’accès à l’éducation, aux services bancaires et à d’autres services vitaux pour les réfugiés », s’est réjouie l’agence des Nations Unies pour les réfugiés au Cameroun.
Toutefois, les pièces d’identité pour les réfugiés et les demandeurs d’asile doivent être délivrées sous une forme qui en empêche l’usage abusif et qui permette aux autorités compétentes de vérifier que l’utilisateur du document en est bien le titulaire autorisé.
Ernesthine BIKOLA