
A l’intention des entreprises.
La «Vision Zero » est une approche transformationnelle de la prévention qui intègre les trois dimensions de la sécurité, de la santé et du bien-être à tous les niveaux de travail, selon l’association internationale de la sécurité sociale (AISS). Le guide Vision Zero a pour objectif d’aider tous les professionnels de la santé et sécurité au travail (SST) à améliorer en permanence les conditions de sécurité et de santé dans leur entreprise. Il convient de relever que chaque règle d’or de cette brochure comporte un bref aperçu suivi d’une série de principes, appuyés par une simple liste de contrôle. De cette façon, ils peuvent rapidement mesurer les règles d’or déjà mises en œuvre dans leur entreprise, s’ils ont des possibilités d’amélioration ou besoin de prendre des mesures correctives.
👉En voici la quintessence :
–Faire preuve de leadership – montrer son engagement
Chaque employeur, chaque dirigeant, chaque membre du personnel d’encadrement est responsable de la sécurité et de la santé au sein de son entreprise. La qualité du leadership détermine non seulement les pratiques en matière de santé et de sécurité de l’entreprise, mais également leur attrait, leur succès et leur pérennité. Le leadership requiert une communication ouverte et une culture de gestion claire. La qualité du leadership se mesure au degré de prévisibilité, de cohérence et d’attention. Les responsables et membres du personnel d’encadrement sont des modèles. Ils établissent les règles, les suivent, veillent à ce que tout le monde les connaisse et les respecte. Les infractions aux règles doivent être traitées immédiatement. Tout signalement de situations dangereuses doit être récompensé.
–Identifier les dangers – évaluer les risques
L’évaluation des risques constitue un outil essentiel pour identifier à temps et de façon systématique les dangers et les risques, et pour mettre en œuvre des mesures préventives. Les accidents et les blessures, avérés ou évités de justesse, doivent également faire l’objet d’une évaluation. Il faut utiliser un outil d’évaluation afin d’identifier les dangers et les risques avant que ne se produisent des accidents et un arrêt de la production, afin de détecter le risque potentiel, d’établir et de consigner les mesures de protection nécessaires. Lorsqu’elle est réalisée correctement, l’évaluation systématique des risques est idéale pour fournir des instructions pratiques à vos employés dans votre entreprise.
–Définir les objectifs – élaborer des programmes
Les dirigeants doivent définir des priorités en établissant des objectifs clairs en termes de SST dans leur entreprise et s’efforcer de les mettre en œuvre à moyen terme, dans le cadre d’un programme sur trois ans. Plusieurs options pour une approche orientée vers les objectifs et fondée sur un programme sont possibles : soit l’on se fixe comme objectif de réduire de façon continue le nombre d’accidents, soit l’on décide des thèmes sur lesquels on compte concentrer des efforts. Une fois que les employés auront constaté que leur sécurité et leur santé comptent personnellement pour leur employeur et que l’entreprise agit en ce sens, le succès ne tardera pas. L’équipe dirigeante devra également les informer de la réalisation des objectifs sur une base régulière.
–Garantir un système sûr et sain – être organisé
Lorsque la santé et la sécurité au travail sont bien organisées, les entreprises fonctionnent de manière plus fluide, car les perturbations, les arrêts de la production et les problèmes de qualité réduisent. Les listes de vérification peuvent être utiles. Toute personne souhaitant en faire plus doit mettre en œuvre un système de gestion de la SST qui permette une amélioration continue.
–Assurer la sécurité et la santé sur les machines, les équipements et les lieux de travail
Les effets sur la santé doivent également être pris en compte. Des stratégies efficaces de SST requièrent des mesures techniques, organisationnelles et personnelles. La priorité doit être accordée aux mesures techniques. Par conséquent, il est essentiel de maintenir les machines, les installations, les équipements et les lieux de travail aux normes actuelles en matière de SST, et de supprimer ou réduire au maximum tout effet préjudiciable sur la santé. Naturellement, il n’est pas toujours possible d’utiliser les technologies les plus récentes. Il est alors nécessaire d’opérer des remises à niveau. Le fait d’informer le service chargé des achats que la sécurité est primordiale et que le principe selon lequel les équipements de sécurité font partie intégrante de toute activité, a fait ses preuves. Il faut garder à l’esprit que la plupart des accidents se produisent dans le cadre de dépannages, d’entretien ou de réparations, parce que la conception et la construction ne s’appliquent souvent pas à ces tâches particulières et que les dispositifs de sécurité sont ignorés ou ne fonctionnent pas.
–Améliorer les qualifications – développer les compétences
Il est important d’investir dans la formation et les compétences de ses employés, et s’assurer que chaque poste de travail dispose des connaissances requises. Les installations techniques et les machines de production sont de plus en plus productives et rapides, mais également plus complexes et susceptibles de présenter des dysfonctionnements. Par conséquent affecter systématiquement des personnes suffisamment qualifiées et formées sur ces postes de travail est nécessaire, le lieu de travail évoluant constamment. Plus que jamais, offrir une formation initiale et continue est indispensable.
–Investir dans la personne – motiver par la participation
En tant que dirigeant, l’une des principales responsabilités est de motiver les employés à agir de manière sûre et saine. Les entreprises qui reconnaissent la valeur de leurs employés et les font participer activement aux questions de sécurité et de santé exploitent un potentiel important : leurs connaissances, leurs capacités et leurs idées. Lorsque les employés sont consultés, par exemple lors de la réalisation de l’évaluation des risques ou de l’élaboration des instructions d’utilisation, leur volonté de se conformer aux règles sera plus forte. L’objectif visé est que tout le monde prenne à la fois soin de ses collègues et de soi-même.
Source : celcom CNPS