Input your search keywords and press Enter.

Cameroun-06 Novembre 2024 : Mounouna Foutsou communie avec les militants du Mayo Danay

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a célébré ce 06 novembre 2024, le 42ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du Président de la République, Paul Biya, avec ses camarades du Rdpc dans le Mayo Danay.

« Mobilisons-nous comme un seul Homme derrière le Président Paul BIYA pour assurer la stabilité et le progrès du Cameroun autour des idéaux de paix et de cohésion nationale ». C’est sous ce thème que les camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest ont commémoré ce 06 novembre 2024, le 42e anniversaire de l’accession de S.E Paul BIYA à la magistrature suprême. De nombreuses manifestations ont été prévues sur toute l’étendue du territoire et à l’extérieur pour soutenir l’homme du Renouveau national. C’est ainsi que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, membre de la délégation départementale du Comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) pour le Mayo Danay, à galvaniser et célébrer avec les militants du parti, les Noces de pierre de lune entre un homme, en la personne du Président de la République, Paul BIYA, et la Nation.

Le thème de cette 42e célébration appelle à la mobilisation de tout faire face aux échéances électorales à venir et dont le Mayo Danay a choisi comme Champion le Président Paul BIYA. C’est à l’Esplanade de l’hôtel de ville de Yagoua qui a servi de cadre pour le premier arrêt du Ministre dans la section Mayo Danay Est 1.

Plusieurs prises de paroles se sont succédées au cours de cette grande commémoration. Pour Pierre Lirawa, Maire de Yagoua, cette célébration est une marque de maturité. « Tenir toujours haut le flambeau de notre partie dans cette sous-section », dit-il en magnifiant la mobilisation du parti à Yagoua lors des inondations autour des populations sinistrées en encourageant les enfants à continuer à aller à l’école avec diverses facilités de l’ordre des kits scolaires et alimentaires. « Cette forte mobilisation est la preuve au concret de notre attachement aux idéaux du parti, de notre parti le Rdpc », indique-t-il. Pour finir, il indique que le champion du Rdpc, le Président Paul BIYA a mis à disposition des élèves du CM2 du Mayo- Danay et ce sous la coordination du Préfet, la somme de 11 millions de Francs Cfa représentant les frais d’examen du certificat d’études primaire et du First school Leaving certificate  » aucun enfant ne payera rien cette année », conclut-il.

Le Président national du Rdpc est plus qu’une Source d’inspiration. À travers un ouvrage, Parfait Mininamou, jeune de la section Ojrdpc présente les œuvres du président Paul BIYA dans un ouvrage intitulé :  » Paul BIYA : artisan d’une jeunesse entreprenante ». Des exemplaires de l’ouvrage ont été remis aux responsables de la section.

Le Président de la section Ojrdpc Mayo-Danay Est 1, dans sa prise de parole déclare que : « Nous sommes tous engagé derrière l’Homme du renouveau. Resserrons encore nos rangs pour ne pas succomber aux illusions véhiculés par les adeptes des flagorneries. L’Homme que nous célébrons aujourd’hui assure ses très Hautes fonctions avec élévation et une lucidité sans pareille à toutes formes de pression. Ces valeurs nous donnent espoir ».

Selon la Présidente de la section Ofrdpc Mayo-Danay Est 1, « Unité et Paix » sont des mots qui doivent davantage encourager les uns et les autres à se mobiliser derrière le Guide et le Champion, le Grand Camarade Paul BIYA. « Ensemble nous sommes plus forts, ensemble nous pouvons bâtir un Cameroun plus prospère », conclut-elle.

L’Homme du Renouveau est également célébré à Tchatibali un autre arrondissement du Mayo-Danay. On  note que les rangs du Rdpc s’accroissent au fil du temps dans cet arrondissement, faisant de cette circonscription électorale, un bastion impressionnant et imprenable du Renouveau national.

Le Président de la Section Mayo-Danay Sud, rappelle  que « Nous avons tous dit oui au Chef de l’Etat ». Il indique qu’il est question ici de célébrer le grand camarade dans un esprit de solidarité totale et dans un engagement derrière ses idéaux de paix, de stabilité et de Prospérité.

Dans son mot, le membre de la Commission Permanente départementale du Rdpc pour le Mayo-Danay, Mounouna Foutsou se félicite et se réjouit de la mobilisation des uns et des autres pour la célébration de ce Renouveau. Il appelle également les militants et sympathisants. S’adressant aux jeunes, il indique: « Toutes les opportunités pour la jeunesse sont là, Le Président de la République a tout mis à votre disposition car ce Département est le département du Fighting spirit qui a toujours caractérisé notre jeunesse ». Dans cette Jeunesse entreprenante qui ose il cité en référence le jeune Parfait  Mininamou qui a mis les œuvres du Chef de l’Etat par écrit dans son livre  » Paul Biya artisan d’une Jeunesse entreprenante ». « Il faut créer chers jeunes, osez chacun dans son domaine », rétorque-t-il à l’endroit de la jeunesse.

On retient que dans la localité de Tchatibali, le Chef de l’État a permis l’installation d’un Village pionnier, mais aussi l’accompagnement de plusieurs jeunes entrepreneurs. Dans ce registre le Ministre Mounouna Foutsou, fait savoir que les jeunes du Mayo-Danay doivent devenir des champions nationaux en entrepreneuriat. Il va par ailleurs encourager les militants à renforcer leur engagement envers le parti.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *