La Commémoration de l’anniversaire des 41 ans d’accession du Président Paul BIYA à la magistrature Suprême était encadrée par le thème : « Renforçons la vigilance et ravivons la flamme de notre militantisme derrière notre président national, son Excellence Paul BIYA ». C’est autour du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou que les sympathisants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais du Mayo Danay se sont réunis, ce 06 novembre 2023 dans la région de l’Extrême –nord.
Les camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest unis derrière le Chef de l’Etat ont commémoré ce 06 novembre 2023, le 41e anniversaire de l’accession de S.E Paul BIYA à la magistrature suprême. De nombreuses manifestations ont été prévues sur toute l’étendue du territoire et à l’extérieur pour soutenir l’homme du Renouveau national. C’est ainsi que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, Membre de la délégation départementale du Comité central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) pour le Mayo Danay, à galvaniser et célébrer avec les militants du parti, les Noces de fer de rencontre entre Un Homme, en la personne du Président de la République, Paul BIYA, et la Nation. C’est sous le thème : « Renforçons la vigilance et ravivons la flamme de notre militantisme derrière notre président national, son Excellence Paul BIYA » que cette commémoration a été célébrée dans le Mayo Danay. Un thème qui appelle à la mobilisation de tout faire face aux échéances électorales à venir et dont le Mayo Danay a choisi comme Champion le Président Paul BIYA.
Le premier halte du Ministre Mounouna Foutsou, en compagnie de l’honorable Bara Julien, mandataire du Comité central était la section Mayo Danay Sud, Massa koudwetta, arrondissement de Gobo.
Le Président de la sous-section de Massa Koudwetta, a dans sa prise de parole, magnifié les réalisations du renouveau dans cette localité qui ressent les effets du renouveau national. Il cite entre autres la construction d’un centre de santé intégré, de deux écoles primaires et d’un lycée, infrastructures qui participent du développement de la localité et surtout de la jeunesse. Aussi, il fait mention de la Nomination à des postes stratégiques en diplomatie de nombreux ressortissants de la localité, entre autres, le Consul général au Gabon, le premier Secrétaire du Cameroun au pays bas et la nomination d’un proviseur. Ces lauriers lui permettent aussi d’adresser des doléances au »champion du RDPC « . Celles-ci portent sur: l’érection de la chefferie de 2e degré de Bougoudoum en chefferie de premier degré; le détachement du BIR à Massa Koudwetta au regard de la recrudescence de l’insécurité.
« Nous devons nous débattre et non nous débattre afin de mieux préparer les échéances électorales à venir », a-t-il conclut.
Embrayant sur les propos du Président de la sous-section, Mounouna Foutsou, dans son adresse aux militants, a tout d’abord indiqué l’importance de se rappeler des réalisations du Président Paul BIYA vis-à-vis de la localité, mais également de penser à ce qu’il compte encore réaliser. C’est alors qu’il fait mention des projets en cours dans cette localité, promesses du Président de la République, le Champion Paul BIYA. « En infrastructures, la digue route est déjà en cours et la boucle du bec de canard fait partie des priorités du gouvernement », fait savoir le Minjec. « Le domaine de la décentralisation n’est pas en reste. Nous avons l’honneur d’avoir dans ce domaine un fils de Gobo, à savoir le président Kalbassou Daniel à la tête du Conseil régional, c’est pour dire que vous êtes une priorité pour le Chef de L’État » a-t-il ajouté. Dans la suite de son propos, il fait savoir qu’aujourd’hui plus que jamais il est question de développement, c’est pourquoi le Président de la République a lancé un plan de reconstruction de cette région piloté par un fils de GOBO. « Il faut donc plus que jamais rester optimiste », dit-il. La jeunesse n’est pas en reste dans son discours. Pour cette frange, il invite ses camarades à accompagner cette Jeunesse. « Au niveau du parti nous devons tenir la main des jeunes. Nos jeunes peuvent vivre ici et faire leur bonheur, car tout est ici », souligne le membre du gouvernement. Pour faire face aux égarements des jeunes, il invite cette jeunesse à plus que jamais promouvoir la culture à travers leur participation au Gurna qui est une lutte traditionnelle. Car, le Gurna va permettre à ce qu’ils cessent de consommer l’alcool, l’arki et autres stupéfiants néfastes à leur santé.
La commune de Guéré, bastion du Rdpc est la deuxième halte du Ministre Mounouna Foutsou dans le cadre de la célébration des 41 ans d’accession du Président Paul BIYA à la magistrature Suprême. Le Maire de cette localité a réaffirmé l’attachement et la mobilisation des populations de Guéré derrière l’homme du 06 Novembre. Il a réitéré le soutien indéfectible et le plébiscite populaire des vaillants guerriers de Gueré. Aussi, a-t-il indiqué « Guéré est la bastide du Rdpc et le demeure à jamais et nous promettons un résultat de 100% lors des élections prochaines ». « Le vote c’est important et le président à besoin de ce vote mais ce qui est aussi important pour lui c’est le développement du Cameroun et le développement de Guéré. Comme le prouve la route qui sera construite ici. On ne peut pas être à bord de l’eau et avoir soif, nous avons tout ici, au bord du Logone, chers jeunes mettez-vous au travail et croyez que nos terres regorgent tout ce dont vous avez besoin pour votre épanouissement », a-t-il relevé.
La chute des manifestations était la Section Rdpc Mayo Danay Est 1 à yagoua ou le Membre de la délégation Permanente départementale du Comité Central est venu communier avec les militants de cette section. Il s’agissait de célébrer les acquis du renouveau ».
Ernesthine BIKOLA