Input your search keywords and press Enter.

Cameroun : 02 projets majeurs au cœur d’une audience au ministère des Travaux publics

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu, le 06 juin 2023 à Yaoundé, Son Excellence Christian Dennys-Mc Clure, Haut-Commissaire du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Cameroun.

L’exécution des travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala phase 2 et la construction de la route Ebolowa-Akom 2-Kribi étaient au menu de l’échange entre les deux personnalités.
Le Ministre des Travaux publics a présenté l’évolution du deuxième projet. Emmanuel Nganou Djoumessi a évoqué l’effectivité de la signature du décret d’indemnisation des populations du département de l’Océan, celui des populations du département de la Mvila. Tout comme le comité national de la dette a jugé pertinent la possibilité pour l’Etat de prendre en charge certaines dépenses à l’instar des indemnisations et d’autres dépenses du projet.


14 milliards Fcfa sera ainsi déduit des ressources totales sollicitées auprès du bailleur potentiel, Ukef via la Standard Chartered Bank. C’est en vue de répondre aux exigences du seuil d’endettement.
Le Haut-commissaire a salué les relations diplomatiques entre le Cameroun et son pays touchant les projets routiers.
Son Excellence Christian Dennys-Mc Clure a exprimé ses attentes s’agissant de l’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala phase 2.
En ce qui concerne le projet de construction de la route Ebolowa-Kribi en passant par Akom 2, le diplomate a dit sa disponibilité à poursuivre le dialogue avec le potentiel bailleur de fonds, qui met un accent particulier sur la gestion environnementale et sociale du projet.
Reprenant la parole, le Ministre des Travaux publics a sollicité la mise à disposition d’un planning des actions restantes pour la mobilisation effective du financement.

Corridor stratégique

Il est important de relever que la route Ebolowa-Akom 2-Kribi, sur un linéaire de 179,28 Km, constitue le chaînon manquant du corridor Kribi-frontière Congo via Sangmélima. Son aménagement va permettre de relier Ebolowa à Sangmélima pour faciliter le transit des ressources forestières venant du Congo à destination du port de Kribi. L’Etat a assuré le financement de la construction de la route Sangmélima-Mengong, longue de 74 Km. Cette audience est donc perçue comme une phase décisive du projet, qui donne à caresser l’espoir.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *