C’était ce 04 mai 2023 sur les plateformes digitales de la structure dans le cadre du traditionnel échange de jeudi.
Vous êtes un assuré social ayant travaillé pendant plusieurs années sans relâche. Il est temps pour vous de vous reposer et de jouir de votre retraite ? . En fonction du nombre de mois d’assurance que vous totalisez, deux cas de figure sont possibles au niveau de la CNPS.
En effet, en tant qu’assuré principal admis à faire valoir ses droits à la retraite, vous bénéficierez soit ? d’une pension de vieillesse qui vous sera payée à vie, soit ? d’une allocation de vieillesse qui fera l’objet d’un paiement unique. Dans tous les cas, pour bénéficier de l’une ou de l’autre prestation, vous devez:
- avoir cessé toute activité salariée
- avoir au moins 60 ans d’âge
- avoir accompli au moins 180 mois d’assurance (pour la pension de vieillesse normale)
- Réunir au moins 12 mois d’assurance et au plus 179 mois (pour l’allocation de vieillesse normale)
Par ailleurs, si vous êtes déjà pensionné (c’est-à-dire un travailleur à la retraite qui bénéficie d’une pension ou un ayant droit d’un assuré principal décédé),
*vous devez produire vos pièces de maintien des droits entre le 1er octobre et le 31 décembre de chaque année:
– une attestation sur l’honneur de non fonction (imprimé disponible sur www.cnps.cm)
- – une attestation sur l’honneur de non-remariage si vous êtes le, la conjoint(e) d’un assuré principal décédé (imprimé disponible sur www.cnps.cm)
*Vous faire id Centre de prévoyance sociale le plus proche entre le 1er octobre et 31 décembre de chaque année pour éviter la suspension de vos droits.
Source : Cnps