Input your search keywords and press Enter.

Caf : Patrick Mboma pressenti à la tête du Secrétariat général adjoint

Selon le site d’information Lsi, l’ancien international camerounais Patrick Mboma vient d’être nommé secrétaire général adjoint de la Confédération africaine de football par le nouveau président de l’instance faîtière du football aafricain Patrice Motsepe. Cette nomination intervient trois jours seulement après l’officialisation de la démission du Ghanéen, Anthony Baffoe. A la Caf, l’ancien buteur des Lions Indomptables dirigera les ligues. Un poste presque équivalent à celui d’Anthony Baffoe, secrétaire général adjoint en charge du développement du football.

Si l’information était confirmée par la Caf, cette nomination ferait de Patrice Mboma l’un des rares joueurs professionnels à occuper des postes aussi élevés au sein de la Confédération africaine de football.

Patrick Mboma, retraité depuis 2004, est devenu agent sportif. Il remplira d’autres fonctions en tant que conseiller sur RMC et Canal+, médiateur pour la sélection nationale. Avant cette nomination au poste de Sg dont on attend l’officialisation, l’ancien attaquant était membre du conseil international de football association (l’Ifab), l’instance de la Fifa chargée des règles du football.

Carrière

 Henri Patrick MbomaDem, est un ancien footballeur Camerounais qui a pris sa retraite en 2004. Il a remporté le Footballeur africain de l’année et BBC Footballeur africain de l’année en 2000 année où la sélection nationale camerounaise avait également remporté la médaille d’or Jeux olympiques  ainsi que la Coupe d’Afrique des Nations, dans les deux tournois auxquels il avait marqué 4 buts. Il avait encore gagné le Coupe d’Afrique en 2002 où il a remporté le titre de meilleur buteur, le titre répété en 2004 malgré l’élimination des lions indomptables en quart de finale. Au total,  il a marqué 33 buts en 56 apparitions au sein de la sélection fanion du Cameroun. Il est jusqu’à date, le deuxième meilleur buteur de l’histoire des lions indomptables, derrière Samuel Eto’o.

En club, l’international Camerounais a également un parcours époustouflant. Il a été tour à tour à Lb Châteauroux de 1992-1994 où il a inscrit 22 buts. De 1995-1996 il a évolué au Fc Metz pour un total de 4 buts inscrits durant son séjour dans ce club. Ensuite, il va déposer ses valises à Gamba Osaka, club dans lequel il va passer un an, c’est-à-dire de 1997 à 1998 pour un compteur de buts qui se situe à 32. De 1998 à 2000 il évoluait à Gagliari Calcio pour un total de buts qui est de 25, entre autres championnats à l’instar de celui du Japon dans lequel il fait un passage remarquable et remarqué.

Emmanuel MVELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *