Input your search keywords and press Enter.

Cacao : l’or brun dope les exportations camerounaises

Au premier trimestre 2025, les fèves de cacao ont largement dépassé le pétrole dans les recettes d’exportation, permettant une réduction spectaculaire du déficit commercial. Le cacao, nouvelle star malgré elle de l’économie.

Pour une fois, ce n’est pas l’or noir qui fait la une, mais l’or brun. Au premier trimestre 2025, le Cameroun a enregistré un record trimestriel de recettes d’exportation, franchissant allègrement la barre des 1 118 milliards de FCFA. Une performance impressionnante, en hausse de plus de 35 % sur un an, largement portée par un produit inattendu : le cacao.

La star du moment, ce sont donc les fèves. Avec 500,3 milliards de FCFA engrangés, elles représentent à elles seules près de 45 % des recettes totales et réussissent l’exploit de damer le pion aux traditionnels hydrocarbures. Le pétrole brut (212 milliards) et le gaz (122 milliards) se sont retrouvés relégués au second plan, le temps d’un trimestre.

Cette embellie cacaoyère, dopée par des cours mondiaux attractifs, a eu un effet boule de neige positif sur le déficit commercial. Celui-ci a été réduit de 88 % pour s’établir à 32,7 milliards de FCFA. En clair, les exportations ont si bien performé qu’elles ont presque compensé la facture des importations, qui, elle, continue d’augmenter.

Mais l’Institut national de la statistique (INS) tempère cet optimisme : si les chiffres sont bons, cette dynamique tient plus de la conjoncture – des prix élevés – que d’une réelle montée en puissance structurelle des producteurs locaux sur la scène internationale. Le volume exporté, lui, est resté stable. C’est donc bien un « effet prix » qui a fait le show, pas encore une révolution productive.

Gérald Nyatte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *