Input your search keywords and press Enter.

Cacao : le prix du kilogramme des fèves en baissent au Cameroun


L’abattement observé depuis le 23 mai 2023 peut s’expliquer par une diminution de la demande des industriels, dont la dynamique depuis plusieurs mois est portée par l’arrivée sur le marché de deux nouveaux et l’intensification de la transformation des fèves.
Selon les données compilées par le Système d’information des filières (SIF) de l’Office national du cacao et du café (Oncc), le prix maximum du kilogramme servi aux producteurs dans les bassins de production du Cameroun est revenu à 1 375 Fcfa. Soit une baisse de 25 Fcfa en comparaison avec la barre de 1 400 FCFA franchie depuis le 17 mai 2023. Il faut rappeler que le pays a connu quatre augmentations successives depuis le 24 mars 2023.
Par ailleurs, le prix minimum fléchit également, passant de 1 300 à 1 280 Fcfa, soit une réduction de 20 Fcfa. C’est dire que l’abattement observée depuis le 23 mai 2023 peut s’expliquer par une diminution de la demande des industriels, dont la dynamique depuis plusieurs mois est portée par l’arrivée sur le marché de deux nouveaux broyeurs à savoir Neo Industry et Atlantic Cocoa) et l’intensification de la transformation des fèves.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *