Input your search keywords and press Enter.

Cacao et café : le FODECC met 10 milliards à la disposition des producteurs

L’annonce a été faite, le 10 décembre 2024 à Nguélémendouka, à l’Est Cameroun, à l’occasion de l’ouverture du Guichet producteurs permettant aux producteurs de la filière d’acquérir les intrants nécessaires à l’amélioration de leur activité. La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobe.

Ambiance et décor de grands jours. Nguélémendouka, arrondissement situé dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est Cameroun, a abrité, le 10 décembre 2024, la cérémonie fort courue de lancement de la subvention de l’État aux producteurs de cacao et café à travers le Guichet producteurs permettant d’acquérir du matériel agricole.

La cérémonie, qui a déplacé les cacaoculteurs et caféculteurs des arrondissements de Mboma et de Doumentang, était présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Gabriel Mbaïrobe, avec à ses côtés, Samuel Donatien Nengue, Administrateur du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC) ainsi qu’un parterre de hautes personnalités.

10 milliards Fcfa, c’est l’enveloppe que cette banque du cacao et du café camerounais met à la portée des demandeurs, pour le compte de l’année 2024.


En procédant au lancement de l’appui permettant d’acquérir le matériel agricole de première, deuxième et troisième catégorie, le MINADER a indiqué que, pour l’année 2024, il sera redistribué plus de 10 milliards Fcfa à une cible de 60 mille producteurs.

Mais, Gabriel Mbaïrobe a surtout fait savoir que cette cérémonie ouvre la voie à un programme de cacao durable et de qualité. « Nous sommes venus aussi présenter notre programme de production de matériels végétals de qualité à travers les parcs à bois, le rajeunissement et la densification des exploitations à travers le greffage des plans; la maximisation de la production à travers la microbiologie; et la vulgarisation de l’agroforesterie.

Nous faisons face à une nouvelle réglementation de l’Union Européenne, qui nous exige de faire du cacao sans déforestation.

Et c’est à ce sujet que nous voulons tripler la production dans le verger cacao existant, non seulement pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale 2020-2030, mais aussi pour augmenter les revenus des producteurs dans les bassins de production« , a-t-il poursuivi, non sans interpeller les uns et les autres :

« Producteurs et productrices de Nguélémendouka, soyez les premiers à valider vos demandes de subvention ! Nous vous invitons à mobiliser vos quote-parts et d’aller retirer vos subventions« .

Appel à la mobilisation tous azimuts

Avant, l’Administrateur du FODECC a expliqué que le choix de Nguélémendouka pour cette opération. « Dans ses immenses potentialités agricoles, l’Est compte 13.570 producteurs enrôlés sur 350.000 producteurs enregistrés à l’échelle nationale.

Statistiques faibles qui appellent à la multiplication de l’enrôlement des producteurs dans cette localité afin de leur permettre de se satisfaire des appuis de l’État, mis en œuvre par le FODECC.

Il est donc question, dans les prochaines semaines, d’accroître le rythme d’enrôlement des producteurs de cacao et café de la région« , s’est projeté Samuel Donatien Nengue, qui a relevé que le lancement du Guichet producteurs attend l’inscription des cacaoculteurs et caféculteurs à deux nouveaux guichets, notamment le Guichet Collectivités territoriales décentralisées et le Guichet transition agroécologique.


En effet, le premier vise à financer les infrastructures collectives en faveur du développement de l’agroforesterie, tandis que le second porte sur le financement et encadrement des producteurs pour un mode de production durable compatible avec la préservation des forêts devenue une préoccupation nationale et internationale.

Le Cameroun faisant partie du bassin du Congo, qui est l’un des poumons de l’univers. C’est sans doute la raison pour laquelle le représentant producteurs a tenu à exprimer sa reconnaissance au FODECC : « Le Guichet producteurs nous permet aujourd’hui de nouer des liens efficaces avec les agrodealers et les établissements de microfinance afin d’avoir accès aux intrants de qualité au moindre coût ».
Quant au Maire de Nguélémendouka, il s’est dit satisfait du choix de la commune dont il a la charge, non sans exprimer un certain nombre d’attentes.

« Il faut d’abord dire que Nguélémendouka est très heureux d’abriter cette cérémonie. Son choix est la preuve que notre bassin de production de cacao et de café est reconnu par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Nous avons pas mal de producteurs, pas mal de populations engagées pour améliorer et accroître la production de ces deux spéculations.

Donc, pour nous, c’est un grand honneur et nous pensons que cela va contribuer à booster davantage le moral des producteurs, pour que, demain, ils deviennent encore meilleurs. Nous avons surtout été très heureux d’apprendre la mise en place des nouveaux guichets de subvention pour les producteurs, mais également pour les Collectivités territoriales décentralisées comme la nôtre.

Le guichet Ctd va, par exemple, permettre aux communes de pouvoir obtenir des subventions pour la mise en place des infrastructures agroforestières.

C’est quelque chose de très important pour nous que nous allons d’ailleurs saisir au bond, pour améliorer les procédures de production, de commercialisation dans notre municipalité », dixit Alex Mimbang.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *