Input your search keywords and press Enter.

Budget 2025 Littoral 2 : Paul BIYA offre plus de 11 milliards pour l’émergence du Moungo et du Nkam

L’enveloppe budgétaire des deux Départements qui font la circonscription financière du Littoral2, a été révélée ce 15 janvier 2025 par le Préfet du Moungo. Yves Bertrand Noël NDJANA présidait le Lancement Officiel du Budget de l’État et des Entités Publiques à Nkongsamba. Le Chef de Mission Bernard Njoh Niba, Représentant Personnel du Ministre des Finances, avec tous les Experts Techniques du Gouvernement, ont donner toutes les balises pour que ce Pactole offert par le Chef de l’État serve a développer le Moungo et le Nkam.

8 Milliards 566 Millions 715 Milles Francs CFA pour le Moungo, et, 2 Milliards 655 Millions 125 Milles Francs CFA pour le Nkam, Paul BIYA a fait la coupe est pleine en cette année 2025, pour que le Littoral2 cimente son Émergence. Le budget de 11 Milliards 221 Millions 840 Francs CFA relevant de l’inédit pour les Départements du Moungo et du Nkam.

Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA fait bien de dresser un tableau comparatif entre l’exercice 2024 et l’exercice 2025, pour s’en convaincre de lourds moyens consentis par le Chef de l’État pour le progrès social des populations du Littoral2.

L’on part d’une dotation globale de 8 Milliards 978 Millions 365 milles francs en 2024, pour ce bond quantitativo-qualitatif de plus de 11 Milliards 221 Millions de francs CFA. Comment ne pas conclure avec le Maire El Hadj OUMAROU de Nkongsamba 1er qui exulte de joie au nom de l’ensemble des populations, qu’il s’agit d’un vrai et merveilleux cadeau de Bonne année du Président Paul BIYA.
Tout le Moungo et tout le Nkam, sont ainsi venus à l’Hôtel de Ville Futuriste de Nkongsamba 1er fleuron de l’Emergence du Cameroun, pour suivre comment traduire en actes concrets ces crédits de l’État.

Et c’est là où le Chef de Mission Représentant Personnel du Ministre des Finances, Monsieur Bernard Njoh Niba, en a donné toutes les déclinaisons des règles du succès: « Le Ministre des Finances nous invite donc à la discipline et à la régulation budgétaires ». Bertrand Njoh Niba ne manque pas de marteler qu’il faut un strict respect de la Circulaire portant Instructions générales de l’exécution du Budget de l’État et des Entités Publiques. Les chances de succès de ce budget concernent ainsi des mesures innovantes au niveau fiscal, douanier, les abattements et tous les accompagnements de l’État aux Collectivités Territoriales Décentralisées, aux Opérateurs Économiques et aux Populations.

Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, a ainsi tôt fait de souligner, comme pour répercuter les Très Hautes Directives du Président de la République, que ce budget va s’exécuter dans un contexte particulier fait de crises. La mobilisation de tous les acteurs de la chaîne financière est donc de mise, eux qui devraient faire preuve de professionnalisme.

Les populations pour lesquelles ces crédits sont alloués, veulent vivre les changements telque programmé par le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA.

S. A. (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *