Avec 9, 6 milliards Fcfa, le Littoral 2 se voit octroyé une dotation budgétaire qui satisfait les besoins de base des populations. Lançant le budget 2024 à Nkongsamba, le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël Ndjana, au nom du Gouverneur du Littoral, a demandé aux acteurs de la chaîne de dépenses, que rien ne retarde ce coup d’accélérateur donné par le Chef de l’État, Paul Biya.
6, 8 milliards Fcfa pour le Département du Moungo et 2, 8 milliards Fcfa pour le Département du Nkam, voilà ce que l’État du Cameroun, sous la conduite éclairée du Président Paul Biya, a alloué comme ressources budgétaires, pour « le développement accéléré » de la circonscription financière du Littoral 2. En révélant ces enveloppes, le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël Ndjana, Représentant le Gouverneur du Littoral, a été clair : « J’invite tous les acteurs de la chaîne d’exécution du budget, à s’impliquer plus que par le passé à la réalisation des projets, afin d’améliorer les conditions de vie de nos populations, cible prioritaire de ce budget ».
C’est que, dans ce contexte de crise et des crises, le Président Paul Biya, démontrant son attachement aux populations du Moungo et du Nkam, a décidé d’une substantielle augmentation de l’enveloppe des ressources financières allouées à ces deux départements qui ont soif du progrès et qui forment la circonscription financière du Littoral 2. Le Chef de l’État, révèle le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana, a priorisé l’investissement social profitable à tous, au détriment du fonctionnement des administrations. Sur les 9, 6 milliards Fcfa alloués, 6, 9 milliards pour l’investissement et 2, 7 milliards Fcfa pour le fonctionnement. Il faut comprendre par budget d’investissement, la réalisation des projets bénéfiques aux populations que sont les formations sanitaires, les routes, les adductions d’eau potable, l’électrification, les écoles, etc.
Pour arriver à cette finalité, le Gouvernement, à travers le Ministre des Finances Louis Paul Motazé, met une série de règles et de garde-fous. Ce que le Préfet du Moungo traduit par un proverbe fort à propos : « Qui veut aller loin, ménage sa monture ». C’est donc une « Dream team » aguerrie dans les méandres de l’exécution budgétaire, conduite par le Chef de mission Robert Simo Kengne, qui a investi la circonscription financière que dirige de main de maître le virtuose de la chose Oumarou Haman Toukour. Des exposés pointus, et selon la synthèse de Robert Simo Kengne, on peut retenir : « L’impôt sur le revenu des personnes physiques révisé dans le sens d’assurer l’équité et la justice sociales. En matière d’exécution du budget, il y a la proscription totale de procéder aux paiements avant que les quatre étapes de la procédure ne soient scrupuleusement respectées. Il est demandé aux acteurs d’être plus rigoureux, plus optimal dans la mobilisation des ressources internes en tenant compte de l’Import-Substitution, de la fiscalité interne, et améliorer les recettes de services ».
En réalité, le Moungo et le Nkam ont atteint des performances appréciables et appréciées. Plus de 4 milliards 389 millions Fcfa de recettes ont été mobilisés. Dans le Moungo par exemple, et jusqu’en décembre, la trésorerie générale était surliquide. Raison pour laquelle, le budget 2024 est en nette augmentation. Il s’agit d’une juste récompense du Président de la république pour ces efforts fournis.
Pas de temps à perdre
Juste après la cérémonie de lancement présidée par le Préfet au Cercle municipal, le jour s’est levé au Contrôle Régional des Finances Littoral 2. Il est 17h ce mardi 16 janvier 2024. Tout le personnel du Contrôle dont le Contrôleur Oumarou Haman Toukour est concentré sur les machines : « Il n’est pas question que demain, tout ce qu’on vient de raconter dans la salle soit une vue de l’esprit. Les ordinateurs de crédits peuvent effectivement débuter les procédures et les opérations d’engagement dès le mercredi 17 janvier », déclare rasséréné Oumarou Haman Toukour qui ajoute : « Nous positionnons déjà tout en machine pour que les attentes des gestionnaires, des prestataires et du gouvernement soient respectées ».
Ce ménagement de la monture vaut bien la chandelle. Le Maire de la Ville Créative de l’Unesco Frédéric Nzoki Epoh l’a si bien souligné, « Le lancement du budget de l’État marque le début de la concrétisation de toutes les promesses de l’État, des Collectivités Territoriales Décentralisées et de toutes les entités publiques dans le vécu quotidien des populations ». C’est à ce niveau que le Préfet ne s’est pas fait avare en recommandations : une exécution optimale du budget, s’approprier les procédures, prendre conscience de l’atteinte des objectifs de développement, et, accélérer le progrès social et le bien-être des populations. Ainsi parle Frédéric Nzoki Epoh : « C’est ce que nous recommande avec beaucoup de fermeté Son Excellence Paul Biya qui place l’amélioration du niveau de vie des populations au cœur de son action ».
Le Chef de l’exécutif de la seule Communauté Urbaine du Littoral 2 ne croit pas si bien dire, car, dans sa Ville Créative de l’Unesco, il y a une Collectivité Territoriale Décentralisée en l’occurrence la Commune de Nkongsamba 1er dirigée avec beaucoup de flegme par le Maire El Hadj Oumarou, qui est au panthéon de l’agir pour et avec les populations. C’est cela que le numéro 1 du Moungo appelle « la cible prioritaire du budget », et l’attente primordiale du Chef de l’État Paul Biya pour ce budget.
S. A. (Correspondance particulière)